Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être soi même
Archives
17 juillet 2005

le baSKOUTball

Depuis que j'étais au collège, j'ai toujours été amoureuse du basket, le deuxième jeu populaire au Maroc après le foot-ball.

Pourquoi pas à l'école primaire? eh bien mon école publique offrait le minimum à ses élèves: des classes et une cour.. Pourquoi aller chercher plus que ça! :-) Quoiqu'il en soit, je garde d'adorables souvenirs de mon école...

Le commencement des études collégiales correspond à une étape où, autant selon les séries américaines que selon notre vécu quotidien en tant qu’adolescents, chacun de nous commence à faire des choses qui le rendrait plus remarquable au centre de ses amis… Ceci correspond à un bonheur pour les uns (ceux qui réussissent à s’affirmer), et à une frustration continue pour les autres (les plus timides, qui, une fois ils ont quitté le nid douillet familial, réalisent que les amis du collège ne sont pas aussi soucieux ou gentils que leurs chers parents :- )

Je n’ai jamais été ni dans l’une des catégories, ni dans l’autre… Je n’ai jamais connu ni la gloire des premiers, ni la frustration des derniers.. Mais, il m’a suffi une seule fois de goûter, par hasard, à la frustration des derniers, pour en garder le souvenir aussi longtemps que 10ans :-)

On était au collège, un tournoi de basketball s’organisait, et moi qui venais à peine de découvrir ce sport il y avait 2 ans en étais déjà amoureuse... Je n’étais pas la star de l’équipe, j’étais moyenne, mais avec mon grand amour pour ce jeu, j’étais capable de donner beaucoup… La star de l’équipe était malheureusement l’autre, la méchante :-) Elle était connue pour son obsession d’être toujours au centre d’intérêt, et souvent elle échouait et finissait par se faire ridiculiser.. Elle avait joué l’année d’avant dans son équipe, et comme elle avait retapé l’année, il a fallu qu’elle se retrouve parmi nous, pour nous commander nous aussi !!!

Une phrase qu’elle m’avait adressé une fois, lorsque j’essayais d’intervenir concernant la stratégie de l’équipe, était : si tu ne veux pas te contenter d’écouter (et de SKOUT) on te donne tes 10dh et tu te retires du tournoi !!!

Mais de quel droit pouvait elle me priver, moi, la grande amoureuse de ce jeu, de mon loisir ? je sais qu’on doit du respect aux gens plus âgés (d’un an ? :- ) ), mais pas au point d’en faire des dictateurs !!

Ce jour là j’ai pleuré, heureusement que ma meilleure amie à l’époque était là pour me consoler, en plus, elle a fini par être la star du match final, on a pu découvrir son talent durant le tournoi seulement, puisque avant, c’était toujours notre chère « aînée » qui monopolisait le jeu …

Bon, pourquoi est ce que je raconte ces histoires ?

Je pense que c’est parce que, après l’amitié, le basket est parmi les plus grandes choses dans ma vie, et aussi parce que demain je participe à un tournoi, mais là je ne serai pas dans la catégorie des «frustrés » heureusement, puisque mes coéquipières sont  très généreuses aujourd’hui avec moi, elles m’appellent même leur coach :-) c’est pas que je suis la star du jeu, mais que je prends toujours soin d’essayer d’établir de la communication entre les joueuses, et que j’insiste toujours pour que le jeu soit collectif et non individuel, pour que chacune puisse être complémentaire à l’autre, couvrir les points faibles de ses coéquipières et se faire valoir ses propres points forts par elles mêmes… Pour moi c’est la meilleure définition qu’on peut donner à un sport D’ÉQUIPE

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Aby<br /> Malheureusement je n'habite pas du tout en France et n'ai aucun ami dans les régions que tu as citées qui puisse te donner un coup de pouce :((( J'espère de tout coeur que tu trouveras où jouer, il suffit de demander aux gens qui habitent cette ville depuis longtemps, ils pourront te filer des tuyeaux<br /> A+
A
J'adore aussi le basket mais le problème c'est que maintenant que je vais au lycée, et que je suis interne, j'aimerais savoir si il y aurai des cours de basket le weekend, dans n'importe qu'elles clubs, ou bien dans pas tout les clubs ???<br /> Si vous pouviez m'aidez à trouver un club qui peut donner un cour de basket le weekend, dans les environs de Châtellerault surtout, et sinon dans les alentours de la Roche-Posey et Poitiers. Merci d'avance et d'avoir lu ce message. J'adore vraiment le basketball. Aidez-moi !!!
S
Salut à tous je suis une big fan du basket ça fait 4 ans que je suis en club et il est temps pour moi de chercher à aller plus haut, lol je pense par exemple à jouer un jour dans la WNBA it might be crazy or silly but i really mean it.<br /> Ce serait le summum! rare sont les filles qui s'investissent autant dans le basket, si je ne perçe pas ce ne sera pas grave, coz there are 1000 reasons to love this game right lol. Pour moi le basketball is The best game ever invented.An awesome sport!<br /> Peace n Love à tout les lovers du basket!
L
Alors là c'est un honneur d'avoir la visite d'un VRAI basketteur! Quel plaisir!<br /> Merci pour ta gentillesse et tes encouragements et félicitations pour ton dévouement pour le basket, et bienvenue au Maroc aussi ;-) j'espère que tu y passeras du bon temps. Bon courage pour tes études (fo pas les oublier celles là :-)<br /> A bientot j'espère!
D
j'ai bocoup appréçié ton récit et je t'encourage a continuer dans le basket . je suis aussi basketteur international et grace a mon courage j'ai été elu meilleur joueur du camp de la nba basketball without borders en afrique du sud maintenant je suis au maroc pour des études et je jouerai prochainement dans une équipe d'ici <br /> du courage et peut ètre qu'on se rencontrera un jour
Être soi même
Publicité
Derniers commentaires
Publicité