Extrait d'un article que j'ai trouvé par hasard sur le net ( http://www.sap-pos.org/txt-fr/2003/octobre/irak.htm)

Les contribuables paieront avec leurs impôts

Mais puisque le pétrole et les avoirs irakiens ne suffisent manifestement pas, le Congrès des Etats-Unis a approuvé, quoiqu'avec de nombreuses réticences, le paquet de 87 milliards de dollars demandé par Bush et dont 78% seront consacrés à des dépenses militaires.

Chaque citoyen des Etats-Unis contribuera ainsi pour 300 dollars à l'occupation de l'Irak. Selon des calculs indépendants, cette somme de 87 milliards de dollars est plus que suffisante pour solder les dettes des Etats fédérés; représente les allocations de chômage allouées pendant deux années, équivaut à sept fois le budget consacré aux écoles en zones défavorisées et dix fois ce que l'on dépense pour la protection de l'environnement aux Etats-Unis.

La Conférence des Donateurs est une tentative pour partager cette charge avec les contribuables du Japon, de Grande-Bretagne, de France, d'Allemagne, du Canada, du Koweït et d'autres pays riches. Le Japon a promis 1 milliards 500 millions de dollars, la Grande-Bretagne 835 millions, l'Espagne 300, l'UE 230 et le Canada 200.