Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être soi même
Archives
6 octobre 2005

Mes découvertes!

Après avoir vu le documentaire 6min (qui m'a mis dans un état pas mal lamentable de culpabilité), j'ai senti une étrange énergie de vouloir étendre mes connaissances générales. Oh combien en quelques minutes, non en quelques secondes, j'ai découvert de choses que j'ai trouvé pas mal originales :-) Je partage quelques une avec vous:

Pourriez-vous m'énumérer les dix premiers pays musulmans dans le monde?

Je savais déjà que la population arabe ne représentait que 13% de l'ensemble de la population musulmane mondiale, mais j'étais loin de me douter que la chine figurait dans le top ten des pays musulmans, dépassant même le Maroc (en nombre de musulmans bien entendu et non pas en taux). Tel que prévu, les 9 premiers pays musulmans ne sont pas arabes, je vous fais un copier-coller (les chiffres parleront probablement mieux ;-)

Les Musulmans par pays

Rang Pays Musulmans
(en millions)
1 Indon鳩e 160
2 Pakistan 120
3 Bangladesh 96
4 Inde 95
5 Turquie 59
6 Iran 58
7 Nig鲩a 56
8 Egypte 49
9 Chine 35
10 Algérie 31
11 Maroc 30

Un autre constat: le Maroc occupe la plus petite superficie en Afrique septentrionale derrière la Tunisie (w meskine tam3inlih f ssahra hihi :-) mais ce qui pourrait vous rassurer (enfin moi ça ma rassurée tout de même :-) c'est que son taux de natalité est de 21 pour mille et que ce taux correspond exactement à la moyenne de natalité mondiale (alors que cette moyenne est de 38 pour mille en Afrique Septentrionale.. Bon on est loin d'avoir atteint le taux requis si on veut limiter la pauvreté et tous les pbs démographiques, mais quand même :-)

Ah encore une chose: les USA est le pays qui compte le plus de juifs dans le monde (5.6 millions contre 5 millions seulement en Israel) la France en est le 3ème.

Autre constat: Avez-vous l'impression que les egyptiens sont pauvres par rapport à nous, marocains? eh bien détrompez-vous! Ces deux pays affichent EXACTEMENT le même PNB par habitant (qui est trop misérable: 3940$us/an contre 28 000 au Japon, 27 000 en France et Allemagne, même les pays de l'Europe anciennement communiste nous dépassent tous sans exception et même les pays d'amérique latine!!!). Conclusion: les disparités entre marocains sont bcp plus grandes! au moins en Egypte qui donne l'impression que tout le monde vit dans un niveau modeste, on assiste à moins de disparités!

Je vous laisse mes amis.. Je pars continuer mes découvertes (plutôt précaires pour certains d'entre vous, j'imagine:-), iwa vaut mieux tard que jamais! et dire que mon père est géographe :-)

Salam

Publicité
Commentaires
L
Kikouuuuuuuuuuuuuu quel plaisir de t'avoir (ENFIN) dans les parages ;-)<br /> Je suis heureuse de te lire et merci pr les mots gentils! mais arrete de me flatter pcq je sais très bien que le jour où tu t y mettras sérieusement on verra les 30 commentaires et plus dans tes posts, tout simplement pcq ta manière d ecrire est très amusante :-p <br /> Et ca se passe comment au Maroc? ou alors t'es deja rentré?<br /> Prends soin de toi et à bientot!
L
salut lamia,<br /> content de voir que ton blog est très bien animé avec plein de comments et tout. comme j'aimerais pouvoir en faire autant. Au moins, tu apportes la preuve qu'il faut pas confondre musulmans et arabe. deux notions que je trouve assez différente l'une de l'autre. La différence entre l'identité et la religion ou entre culture et pratiques religieuses...tout un débat dans lequel je ne m'engage pas pour le moment.<br /> Actuellement, le temps et quelques problèmes ne me permettent pas d'être trop au contact par le net. mais ça va s'arranger et tu me liras plus.<br /> prends soin de toi.<br /> @ bientôt.
L
Merci hicham pour ton passage par ici :-)<br /> Oui je ne nie pas l'existence de telles disparités, c'est clair il y'en a partout dans le monde j'en suis parfaitement consciente, mais je parle de leur étendue (et non de leur profondeur), je veux dire que oui, il doit y avoir des richards en Egypte qui ont des fortunes etc. mais le nombre de ceux qui dépassent de trop loin la moyenne du PNB n'est pas aussi grand qu'au Maroc. En Egypte, les professeurs doivent faire un autre boulot à temps partiel pour arrondir leurs fins de mois.. Donc j'imagine qu'ils percoivent qqch aux alentours du PNB (moins de 4000$ par an), au Maroc, les professeurs (considérés comme classe moyenne et non riche) touchent au moins l'équivalent de 12 000$ l'année, et même avec ça on considère qu'ils sont "lésés" alors qu'en fait le PNB national est de moins de 4000$ par an par habitant => le nombre de personnes dépassant la moyenne du PNB au Maroc est plus grande qu'en Egypte, et donc en dessous de la moyenne on trouvera des personnes qui perçoivent des salaires trooooooop éloignés des 4000$ moyens. Je sais pas si mon raisonnement a été clair (j'ai l'impression de me répéter:-)... D'ailleurs l'autre fois je regardais un documentaire sur les bidonvilles de Casa, le journaliste demande à un gars (qui doit approcher la trentaine): est ce que tu es marié? et le gars de lui répondre: mais comment veux tu que je me marie, je perçois un dirham par jour c normal que je ne puisse pas m'offrir ce luxe! Là j'ai vrmt été ébahie! cette personne là c'est le genre de personnes qu'on croise tous les jours, òn réalise qu'elle vit de la misère, mais on ne réalise jamais la profondeur de sa misère! :-( et ça c'est une très grande tranche de la population marocaine malheureusement!<br /> Tous les jours je remercie Dieu que mon père fait un travail où il n'y a aucun privilège ni corruption, chaque jour je le remercie pcq je suis sure que la misère existe mais que ce que nous mangeons est Hallal et il n'y a pas de point d'interrogation là dessus, et même avec la consolation que dès que j'aurai un salaire inchaallah je ferai ce que je pourrai pour aider, je me sens peinée et il y'a un grand sentiment de culpabilité qui me pousuit (je n'idéalise pas sur ma personne je pense que tout humain digne de ce nom doit se sentir pareil à un moment ou un autre de sa vie).. et en pensant à tous ca je me dis: wow nos responsables doivent réellement avoir été dépourvus de tout sentiment humain normal pour pouvoir manger l'argent du peuple avec cette aividité et cette insouciance là!!!!!!
H
Non en Egypte, tu as des disparités monumentales entre le garçon de café qui gagne 150 livres/mois, le chauffeur de bus à 400, la vendeuse à 200... et ceux qui paient les universités à 40 000 à 60 000 livres par an pour un enfant, c'est innimaginable !<br /> <br /> <br /> <br /> Hicham<br /> http://hicham.blogs.com
L
Je te souhaite bcp de courage pr tes cours.. Tu as tout à fait raison rah had les blogs belia, moi je fais de mon mieux pour ne pas trop me laisser aller pcq y'a d'autres activités où je dois être présente! (w surtout pcq j'ai pas le choix pour le moment) Iwa pas grave il suffit de s'organiser un peu (et comme on est champion là dedans dir rassek tyye9tini w safi :-)<br /> Salam
Être soi même
Publicité
Derniers commentaires
Publicité