Après avoir vu le documentaire 6min (qui m'a mis dans un état pas mal lamentable de culpabilité), j'ai senti une étrange énergie de vouloir étendre mes connaissances générales. Oh combien en quelques minutes, non en quelques secondes, j'ai découvert de choses que j'ai trouvé pas mal originales :-) Je partage quelques une avec vous:

Pourriez-vous m'énumérer les dix premiers pays musulmans dans le monde?

Je savais déjà que la population arabe ne représentait que 13% de l'ensemble de la population musulmane mondiale, mais j'étais loin de me douter que la chine figurait dans le top ten des pays musulmans, dépassant même le Maroc (en nombre de musulmans bien entendu et non pas en taux). Tel que prévu, les 9 premiers pays musulmans ne sont pas arabes, je vous fais un copier-coller (les chiffres parleront probablement mieux ;-)

Les Musulmans par pays

Rang Pays Musulmans
(en millions)
1 Indon鳩e 160
2 Pakistan 120
3 Bangladesh 96
4 Inde 95
5 Turquie 59
6 Iran 58
7 Nig鲩a 56
8 Egypte 49
9 Chine 35
10 Algérie 31
11 Maroc 30

Un autre constat: le Maroc occupe la plus petite superficie en Afrique septentrionale derrière la Tunisie (w meskine tam3inlih f ssahra hihi :-) mais ce qui pourrait vous rassurer (enfin moi ça ma rassurée tout de même :-) c'est que son taux de natalité est de 21 pour mille et que ce taux correspond exactement à la moyenne de natalité mondiale (alors que cette moyenne est de 38 pour mille en Afrique Septentrionale.. Bon on est loin d'avoir atteint le taux requis si on veut limiter la pauvreté et tous les pbs démographiques, mais quand même :-)

Ah encore une chose: les USA est le pays qui compte le plus de juifs dans le monde (5.6 millions contre 5 millions seulement en Israel) la France en est le 3ème.

Autre constat: Avez-vous l'impression que les egyptiens sont pauvres par rapport à nous, marocains? eh bien détrompez-vous! Ces deux pays affichent EXACTEMENT le même PNB par habitant (qui est trop misérable: 3940$us/an contre 28 000 au Japon, 27 000 en France et Allemagne, même les pays de l'Europe anciennement communiste nous dépassent tous sans exception et même les pays d'amérique latine!!!). Conclusion: les disparités entre marocains sont bcp plus grandes! au moins en Egypte qui donne l'impression que tout le monde vit dans un niveau modeste, on assiste à moins de disparités!

Je vous laisse mes amis.. Je pars continuer mes découvertes (plutôt précaires pour certains d'entre vous, j'imagine:-), iwa vaut mieux tard que jamais! et dire que mon père est géographe :-)

Salam