Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être soi même
Archives
20 octobre 2005

Esprit critique, es-tu là?

Cette année, dans un cours, on a été amené à faire toute la session des synthèses critiques d'articles publiés par des chercheurs de renommée.

Au bout de quelques séances, j'ai réalisé que j'étais beaucoup plus "sympa" envers ces chercheurs que la majorité de mes camarades de classe, occidentaux pour la plupart.

Cause: on n'a pas été éduqué à faire travailler notre esprit critique. Tout ce qui vient de quelqu'un "d'intelligent" n'est pas un sujet de polémique. On le prend pour acquis et basta!

Consciente de ça, j'ai commencé à faire plus attention à ma manière d'interpréter les événements: il n'y a que Dieu qui est incriticable, tout le reste peut être erronné.

Ce qui m'a fait rédiger ce billet c'est le fait que je viens de recevoir un mail forwarded, où les destinataires devaient s'estimer heureux si:

- Ils ont un toit pour dormir car x% de la population mondiale dort à la belle étoile.

- Ils ne sont pas dans des prisonniers car y% l'est

..............

- Ils peuvent faire la prière dans les mosquée sans être torturés car 3 milliards n'ont pas cette chance!

etc etc.

L'énnoncé qui a retenu mon attention est le dernier. Mais depuis quand est-on déjà 3 milliards de musulmans sur le globe?

Je pense que là on a trop porté atteinte à notre esprit critique. Le problème c'est que certains ne le réaliseront pas et se mettront à forwarder encore ce genre de mail dans l'espoir d'avoir des hassanates!

Ça me rappelle exactement le lendemain des evenements du 9/11 où l'on parlait d'un verset du Coran selon lequel Allah aurait prévu ça et que c'est considéré comme un triomphe pour les musulmans!

Allez les amis, filtrons un peu les informations qu'on reçoit, parce qu'autrement on est entrain de donner raison à ceux qui nous prennent pour des cons.

Nassa2i7 ddouktour sninate mine wizarate ssi7a :-)

Publicité
Commentaires
L
:-) Oui moi aussi des fois je laisse tomber tu sais quand tu sens que c'est tellement évident que tu n'as pas la force d'argumenter le débile! mais bon un peu de sensibilisation fait tjs du bien! on en a besoin dans notre société, trop!<br /> merci pr ta fidélité by the way :-)<br /> A+
M
je t'assure dès que je reçois un mail qui me demande de transmettre ou de faire de suivre,soit je réponds à la personne me l'envoyant lui expliquant ce qu'il raconte et faux (le cas des HOAX) ou bien je laisse tomber parce que ça ne vaut pas la peine de l'être.
Être soi même
Publicité
Derniers commentaires
Publicité