Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être soi même
Archives
4 décembre 2005

Coup de coeur

Pour ceux qui ne sont pas français, qui ne sont pas trop football ni cinéma d'ailleurs :-), je vous le présente.. Eric Cantona, footballeur français et acteur depuis récemment.

Ce n'est pas de son jeu ni de son cinéma que je vais parler, tout simplement d'un geste qu'il a fait récemment et qui m'a trop marquée.

Ce millionnaire est invité sur le plateau d'une émission française (dont je ne me rappelle plus le nom et je n'ai pas envie de déployer d'effort pour le faire), au moment ou il est sur le point de s'asseoir, l'animateur note la présence d'un groupe de noirs parmi l'audience qui restaient debout.. Ils étaient là pour protester contre le racisme dans les médias français. Bon, pour résumer, un animateur français s'était permis, des mois auparavant, d'envoyer un sms raciste à Dieudonné (humouriste français, métisse de couleur tendant plutôt vers le noir), dont je ne donnerai pas le contenu parce qu'il est stupide... L'animateur leur demande de s'asseoir, leur explique qu'ils auraient pu choisir un autre moyen de venir protester dans les médias, ils disent qu'ils ont beau demander ce droit, ils n'y ont jamais accès. L'animateur français finit par décider de les ignorer et se retourne vers Eric Cantona, ce français blanc de peau, milionnaire par dessus tout et donc qui est très en mesure de les ignorer lui aussi et de commencer à parler de ses rôles de star... Sauf qu'à ma surprise agréable, avant de prendre la parole, il s'adresse à l'animateur: "En même temps, s'ils veulent prendre quelques trois minutes pour s'exprimer, cela ne me gène guere", et les noirs d'applaudir fort leur "mini-victoire" et moi de ressentir beaucoup de joie vis-à-vis de ce geste couvrant beaucoup de noblesse. Un noir du groupe vient et lit sa lettre de protestation demandant que l'animateur ayant émis les propos racistes soit sanctionné (il n'a jamais été arrêté dans son travail ni rien!), faute de quoi la France serait encore entrain de considérer les noirs comme des "enfants illegitimes de la république". Le gars finit de lire sa lettre en plus grande vitesse, il remercie poliment l'animateur et M. Contona... Et Contona de continuer: Bah on n'arrête pas de parler pendant des heures à la télévision de Napoléon, ce qui est bien mais n'oublions pas que ce même Napoléon a rétabli l'esclavage, ce qui n'est pas tellement une fierté pour l'histoire de la France, alors quelques minutes pour les laisser s'exprimer ce n'est rien devant ça"

J'ai tout simplement été fascinée par son geste très noble... Quand on est né français, blanc de peau, à moins de posseder un grand sens humain, on ne prend pas toujours le temps de se mettre à la place d'individus pour qui la vie n'a pas toujours été cadeau... Encore moins quand on est dans un autre monde, celui des gens riches et célèbres.. C'est pour ça je te lève mon chapeau M. Cantona, même si tu ne risques jamais de lire mon post hihi :-)

Publicité
Commentaires
L
Mehdi ton passage me fait mmoute plaisir, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii :)<br /> Oui je t assure que ca fait lgtps que j avais envie d ecrire un post 3la llycée je sais meme ce que je vais y raconter ghir kannssa w safi ..<br /> Tariq :) jbedtiha men l archif :) tu t souviens qd on a lu sa lettre? et la phrase qui commence tout d'abord avec un point? et tout le reste!.. Aji nta wach ddak l rejline khaltou ah? :p <br /> Ya lemssetti c pas le spectacle de Dieudonné qui est stupide (iwa chefti fodra porter des lunettes) mais plutot le contenu du sms raciste qui lui a été envoyé et où l'on insultait les noirs tout simplement!<br /> Lmouhim prends soin de toi.. la prochaine fois j vais mettre une photo qui ressemble à celle de Abdel pr etre sure que tu écriras hum hum :)))
H
quand j'ai vu la photo de cantonna la premiére fois sur ton blog, j'ai tout de suite cru qe c'était quelqun qu'on connait tout les deux, "TARIK.G ", mais c'est grave comme il lui ressemble, je me suis di wayli, lili fait un poste sur tarik , cé pa vrai!!! mais c'est vrai qu'il méritrait bien un poste lui non, il faut que t'écrives un jour quelque chose sur lui! t'as surement un souvenir 7me9 m3ah!!!<br /> en plus il a plusieurs points communs m3a cantonna, ta houwa kwayrri! 39elti 3la les mollets k'il avait, un jour en revnant d'une séance de sport au lycée, tla9ina l brazzi, le gardien de but, tu t'en rappelles, il a vu les mollets dial tari9, et b9a 7al femmou,ma fhem walou, mais aprés il s'est avéré que c'est héridétaire chez eux les mollets, parceque sa tante avait presque les meme mollets que lui!!! hahahahahaha!!!! promets moi d'écrire un post 3la lycée a lili!! s'il te plait,d'accord?!<br /> sinon pour dieudonné, je comprend pas prq tu trouves ca stupide, il a bien le droit de critiquer les extrémistes juifs comme les guignols ont le droit de critiquer les extrémistes musulmans, c'est vrai qu'il n'y va pas tout doux , mais à chacun son humour!!! en tout cas moi j'ai adoré son dernier spectacle, "mes excuses" il a été enregistré à montréal!! tu devrais le voir!
L
:) Oui ca m arrive aussi de regarder le truc de Groland, je trouve que ca ns informe sur bcp d choz quoi que ds un moule humouristique :).. Les guignoles ce que j aime chez eux c est qu ils déshabillent à fond les responsables politiques et leurs mauvaises intentions et d une manière assez ironique mais claire comme lune ..<br /> Gogou: Oui effectivement je me suis rendue hier sur ton blog et j ai réalisé que c etait bel et bien toi :) d ailleurs je me demandais c quoi l autre moitié (nationalité) mais là je vois ;)
G
oups! lili, la MI CANADIENNE ct moi... dsl, j'avais oublié de changer de pseudo... ^^
L
lili:<br /> J’aime bien regarder les guignols + le zapping le dimanche après midi .<br /> ça détresse.<br /> Mais ce que j’aime le plus ce sont les 7 jours de groland :)
Être soi même
Publicité
Derniers commentaires
Publicité