Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être soi même
Archives
9 décembre 2005

Ici et là!

3 ans auparavant:

Je suis très excitée, demain j'aurai la réponse pour la bourse... Si je ne suis pas admise, beaucoup de plans écrits depuis les derniers mois avec toute la passion du monde s'écrouleront, beaucoup de projets ambitieux tomberont à l'eau... Mais non, pourquoi suis-je aussi pessimiste que ça? et pourtant, ce n'est pas trop de ma nature!!! En plus, le gentil monsieur qui avait reçu mon dossier, ne m'avait-il pas dit que j'avais un très bon dossier? que je venais d'une très bonne école et que mes notes me donnaient toutes les chances du monde?

Bon, j'arrête de trop réfléchir et je m'en dors, faut bien s'endormir pour que demain arrive vite non?

Le jour J arrive enfin... Je me rends au centre d'orientation (désorientation) de l'étudiant, Agdal, Rabat... Une trop mauvaise surprise m'attend... Je ne suis tout simplement pas retenue... Je me sens déçue, mais ça ne m'empêche pas d'aller jeter un coup d'oeil sur la liste des chanceux (ses)... Premier coup de rage: les noms des candidats retenus sont la seule information donnée sur la liste affichée! Aucune autre information! Walouuuuu! Je ne peux ni connaître l'école d'où il viennent ni la mention avec laquelle ils ont réussi leurs études pour me faire une idée de leur mérite et de mon non-mérite!!! N'empêche je continue de parcourir le nom des heureux retenus... jusqu'à ce que je tombe sur son nom: S.B!!! C'est bel et bien elle!!! Mais je la connais, cette fille... Elle a eu une moyenne inférieure de 6 points SUR VINGT (et non sur 100) par rapport à ma moyenne quand on a été au lycée! Ma rage atteint son summum, mais je me demande tout de même si c'est bien elle! Mes parents connaissent les siens... Je leur en parle, et ils me confirment que justement ils savent qu'elle envisage de partir continuer ses études dans ce même pays sur lequel j'avais fondé mes espoirs... La différence entre nous? Sa mère est présidente à l'Université (rang supérieur à doyen), mon père est aussi dans le milieu, à la seule différence que j'ai été trop optimiste pour lui demander d'intervenir, Intervenir pas pour piquer la chance de quelqu'un d'autre, mais tout simplement pour conserver mon droit, la seconde autre différence est que, de par son statut, sa mère touche quatre fois le salaire de MON père... Ironie du sort! Eh oui, l'eau va à la rivière! Les riches s'enrichissent, les pauvres on leur crache dessus... Je n'oublie pas d'aller rencontrer le responsable d'occrtoi de bourse pour lui faire part de ma répugnation de lui, de ses camarades, et avec le plus grand calme du monde, il essaie de se défendre... Le gros con tfouuuuuuuuuuuuuuuu......

3 jours auparavant:

Je rentre de l'école, je consulte ma boite émail (premier réflexe quand je rentre à la maison).. Un merveilleux mail m'attend: Félicitations, vous bénéficier d'une bourse car vous figurez sur la liste des finissants ayant fini leurs études en 6 sessions et avec une note supérieure à B+... Veuillez passer à mon bureau à partir du ... car votre chèque sera prêt!

Mon Dieu, mais je n'ai jamais demandé de bourse! Je veux dire que .. Enfin je me suis habituée à lutter pour ne pas avoir accès à mes droits, mon Dieu qu'arrive-t-il dans ce monde?

Désolée de vous decevoir mais ce qui arrive est tout simplement que je suis au Canada!!!

Publicité
Commentaires
L
Je ne suis pas pauvre et je ne suis pas riche... Payer 15000$ par année rien que pour les études sans compter les frais de subsistance relève des riches, et je ne fais pas partie des riches étudiants étrangers qui font leur baccalauréat ici! Leurs parents sont generalement détenteurs de sociétés et d usine et ils ne se comparent nullement à qqn qui travaille à l'université!<br /> J'ai fait toutes mes études au Maroc dans le public même les études primaires et même les études supérieures (à ce que je sache ce n'est pas tout à fait le profil de qqn de riche au Maroc), et, connaissant le profil des autres candidats, je méritais cette bourse! Et je continue d'entendre des histoires bizarres sur cette bourse d'exemption, entre autres ma copine qui juste cette session d automne a eu sa bourse sauf qu une fois ici au canada, elle réalise qu'on a donné 43 bourses alors que seules 25 étaient disponibles!!! Elle a eu son dossier d immigration par chance durant la 1ere session d études sinon elle se serait retrouvée à payer 5000$ la session!<br /> Le Maroc est encore plein de pourritures faut pas idéaliser ... Ok il est entrain de changer mais les pourritures sont encore là et ça prendrait des generations pr s en débarrasser!
E
Bonjour:<br /> <br /> J'étais responsable d'un des centres irchad attalib au Maroc.Je connais la procédure de selection, et j'aurai bien aimé que la demoiselle nous donnent plus d'information pour s'assurer des faits.<br /> <br /> Ss presentement au canada parce que j'ai quitté le Maroc définitivement, j'interviens juste pour commenter une phrase: Les riches continuent èa s'enrichir et les pauvres....: Mais t es pas pauvre Mademoiselle....un de tes parents est àa l'université...t es au canada pour étudier ...et je connais parfaitement ceux qui se permettent de venir étudier au canada....
K
a propos de la fille qui a fabrique cette histoire sur sa demande de bourse ...ses etudes au canada et son blabla sur irchad attalib...tout en insultant a tort et a travers ..je dis qu une fille de ton genre est bonne pour un bordel au congo....car utiliser un tel langage prouve que tu es faite pour des choses autres que les etudes...et je suis sur que tu ne sais meme pas ou se trouve le canada....
F
Je suis un jeune qui a beneficié des services du centre irchad attaleb de casablanca et j'ai déposé mon dossier comme tout le monde et j'ai eu ma bourse d'exemption tres normalement, ces gens sont tres serieux et la preuàve ils affichent les resultats , et je trouve que un étudiant au canada devrait etre plus poli que ca et etre aussi à la hauteur de ce titre, car je suis sur que ton dossier est simplement nul sinon tu ne serait pas partie au canada, tu serais résté dans les ecoles marocaines, car tu sais comme moi que nous sommes parti au canada par ce que on n'as pas pu trouver de places avec les excellents au maroc.<br /> <br /> Et puis tu aurais du porter pleinte si ton dossier etait valable
N
merci bien pr ton aide et ton encouragement je ferai mon impossible .j espère que j aurai une pette chance.boncourage
Être soi même
Publicité
Derniers commentaires
Publicité