Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être soi même
Archives
19 décembre 2005

La peine de mort

Pour me prendre une petite pause, j'ouvre la boîte à mensonges... Je tombe sur la dernière partie d'une émission débattant de la peine de mort, de son abolition dans certains pays, du fait que sa conservation ne sert à rien puisque de toutes façons elle ne va jamais dissuader les criminels de comettre leur crime (à ce moment là pourquoi emprisonner les voleurs et les violeurs puisque de toutes façon la prison ne les dissuade pas non plus de comettre/recomettre leurs erreurs ?!) .. Bref là n'est pas le sujet.. Le journaliste a déjà un parti pris: il est contre.. On parle de quelques arguments comme le fait qu'elle n'est pas dissuasive, comme le droit de l'humain (le criminel) à la vie etc... Je suis, rien ne me dérange jusqu'ici.. Sauf qu'à la fin lorsque, pour conclure, il dit: "mais ça reste toujours un sujet non clos puisqu'aujourd'hui on assiste au terrorisme etc..." (Pour dire qu'à cause de ces gens là on pensera 36 000 fois avant d'abolir la peine de mort).

Alors, monsieur le journaliste, la peine de mort reprend son pouvoir dissuasif une fois qu'on parle de terroristes? hihi mais ces gens là sont ceux qui craignent le moins la mort, pour la simple raison qu'ils meurent en même temps que leur victimes!... Et puis, pourquoi ne parle-t-on plus d'humanisme, du droit de ces criminels à la vie? Il y'a juste quelques minutes vous argumentiez sur la valeur d'une vie humaine, et qu'il ne faut pas éteindre une vie etc etc... Qu'est ce qu'a le criminel qui viole des fillettes de 4ans ou de 10ans puis les tue de moins criminel qu'un terroriste?

Quand on a un avis, il faut l'assumer! Soit la peine de mort pour tout le monde soit pour personne!

Encore une fois j'ai assisté à un incident où les médias construisent nos réalités et les façonnent à leur goût, en jugeant de qui doit être executé et qui pas!

Publicité
Commentaires
L
Ravie de vous voir dans les parages les amis :)<br /> Oui Yoann on est façonné à fond par les médias.. À tel point que personnellement je suis devenue parano! chaque fois que je reçois une information qui sort de l'ordinaire je sens le besoin d'en chercher les sources pour voir si c'est crédible, et y'a des amis qui me détestent à cause de ça parce que quand ils me racontent un truc je leur demande: et où est ce que tu as lu ça? peux tu me donner les sources etc.. Donc je leur donne l'impression qu'ils me racontent des salades mais c'est pas ça mon but mon but c'est juste de ne pas avoir de l'information erronnée, voilà!<br /> Marie, oui il y'a des arguments pour et d'autres contre la peine de mort, et c'est difficile de convaincre les uns ou les autres du pour ou du contre, surtout qu'on a des systèmes de référence différents, qu'on n'a pas les mêmes émotions et les mêmes manières de voir les choses.. Je respecte ton avis quoiqu'il est différent du mien. Merci d'être passée:)
M
Eh ben je suis CONTRE la peine de mort et, ceux qui l'appliquent, se rabaissent au même niveau que les criminels. Je ne sais pas comment je réagirais si l'on tuait quelqu'un qui m'est proche... Sûrement très mal... Mais je me dirais que cette personne n'est pas humaine, et que si je souhaite sa mort, je ne serai pas mieux qu'elle. Et puis ça ne fera pas revenir la personne disparue...<br /> bises!
Y
Slt lili!<br /> dsl pour tout ce tps<br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que l'on peut changer d'avais à 180 degrés le jour où on seras concerné de près ou de loin par un crime, oon ne peut pas juger qqch ou qqun sans se mettre à sa place. Et justement par rapoort à ton exemple sur un une émission, je trouve que les personnes qui se permettent de parler à la rélé, que se soit dans les journeaux, ou dans des émissions ne jugent que de leur place, et ne se sentent nullement concernés!! c'est pour ça que je déteste regarder les infos à la télé, car j'ai l'impression en les écoutant que les présentateurs pensent que ce qui concerne le concour deu plus beau jardin est 100 fois plus important que les attentats, les viols, ou autres crimes!! Et je dois te dire que je te comprend tout à fait que tu te sens révolté par un présentateur qui laisse tombé tout ses arguments quand il s'agit de terroristes, surtout que comme tu l'as dit, ce sont les terroristes qui ont le moins peur de la peine de mort!!
L
Oui Nezha c'est fou quand on pense qu'on paie de notre poche les erreurs des criminels hihi :) En tous cas.. Pleins de choses drôles dans ce monde!<br /> Je passe à ton blog voir s il y a chi chreyba nouvelle ;)
N
Oui je suis entiérement d'accord avec toi, tu as doublement raison, la peine de mort ne regle en rien le probléme de la criminalité, le seul probléme qu'elle a "le mérite" de regler temporairement est le nombre de la population carcérale, bien que une dixaine ou méme une centaine de personne en moins dans les prisons américaines ne changent en rien les artiona alimentaires que le contribuable américain paie.....
Être soi même
Publicité
Derniers commentaires
Publicité