Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être soi même
Archives
24 janvier 2006

Coup de gueule

Les médias se sont enfoncés dans nos foyers, ils ont effectué un lavage de cerveaux sur nous, jeunes, naifs, qui ne savions rien de la vie!

Ils nous ont appris que les enfants doivent engueuler parents, ils ont banalisé le suicide à nos yeux (un copain à mon amie Selwa s'est enlevé la vie vendredi passé), que les relations sexuelles à droite et à gauche étaient quelque chose de normal, que le corps était une propriété privée dont on pouvait faire ce qu'on voulait...

Ils sont rentrés en douceur au coeur de nos maisons, et nous ont fait prendre le vice pour vertue, la vertue pour recul, ils ont appris à la femme de se désengager de son rôle d'éducatrice, et en ont fait une machine à rapporter des sous à la maison, quelqu'en soit le prix, ils nous ont fait perdre notre pudeur et nos moeurs.

Grâce aux médias, les filles se sont libérées: elles peuvent porter l'habit qu'elles veulent, rentrer à la maison à l'heure qu'elles veulent, pourvu qu'elles apportent avec elles des sous à leurs frères, en manque de cigarettes et de joints. Peu importe d'où provient cet argent!

Liberté... Grâce aux médias, c'est désormais le mot que je déteste le plus, le mot le plus vicieux que je n'aie jamais entendu!

Publicité
Commentaires
S
et oui ! après l'affreuse grippe avière, c'est finalement le cpe ! (avec l'autre jour 700 000 manifestants selons les syndicats, 80 000 selon les policiers :D mdr ! j'adore)<br /> entre grippe avière et cpe, on n'arrive plus à savoir de quoi on va mourrir ! :)<br /> Rassure-toi mon ami, je crois que la majorité des gens pense par elle meme, simplement elle est silencieuse ;)
M
je passe faire un coucou à lili et je la remercie pour les commentaires sur mes textes qui m'ont fait plaisir! Sinon il y a du nouveau sur la colonisation sur mon blog: http://ptitangedenfer.canalblog.com<br /> Voilà! A bientôt!!!<br /> Marie
L
Ma chère ilham, j'aurai tellement aimé que tout le monde ait cette force de caractère suffisante pour ne pas se laisser manipuler par l'illusion de liberté avancée par la média, mais faire un petit tour pour voir ce qu'est devenue la rue marocaine révèle combien de personnes sont si faibles devant la tentation de gouter à cette liberté illusoire et de tomber paradoxalement dans sa prison!<br /> Medlykos: Oui t as raison l église est pas mal responsable du 180 degrés fait par les occidentaux, mais chez nous, j'ai l'impression que ça devient plus grave: prends une société qui est déjà très influencée par une culture de conformisme et en plus pour une grande partie analphabète, ote lui ses principes puis ramène la variable de "liberté", et ca ne donnera que ce qui arrive au Maroc.. Au moins j'ai l'impression que les occidentaux ont plus d'honneteté pour assumer. Je m'explique: dans un magasine marocain, femmes du maroc pr ne pas le citer, une dame envoie un paragraphe: "Je trompe mon mari depuis 2 ans et ma fille agée de 14ans m a surpris avec "mon amant", depuis, j'ai honte, que dois je faire?".. Et femme du maroc de lui répondre: "tu dois etre réglo avec ta fille et lui expliquer pourquoi tu dois rester avec son père -tout en continuant à le tromper!!" c'est ca que ca donne, la liberté dans une société conformiste: une femme qui ne veut pas divorcer (à cause des que-dira-t-on) et qui veut continuer de tromper son mari!!!!! Au moins dans une société occidentale libérée du complexe d'être femme divorcée, la femme aurait été réglo avec son mari, elle divorcera au lieu de continuer de mener une double vie aussi stupide et déguelasse!<br /> Karim, tu l as si bien dit, il s agit de trouver une voie médiane et non de chercher les extrêmes et de finir par rester prisonnier d une illusion de vérité.<br /> Yoann et Gogou: ravie d avoir le point de vue de 2 occidentaux par ici, j'insiste pour occidentaux parce que malheureusement au Maroc, on essaie de copier la liberté des occidentaux qui est d ailleurs très mal comprise, et on la calque sur un modèle qui n a rien d un modèle occidental. Résultat: même si cette illusion de liberté fait des degats en Occident, ces degats sont à multiplier par 36 000 dans un pays comme le Maroc!! et nous on continue de copier quelque chose qui ne correspond pas du tout à notre contexte..<br /> Ouf ma réponse a été trop longue :)) dslée pr la lecture que je vous ai fait et merci pr votre passage ;)
G
malheureusement, je crois que tu as raison...<br /> On a appris des choses telemnt nulles... grrrrr<br /> Mais, il y a aussi des choses intéressantes à la télé, pas que des choses horribles. mais les choses biens ne sont pas là à 100%<br /> dommage<br /> salut jtd<br /> gogou
K
Lamia,<br /> <br /> D'habitude, je n'aime pas trop les "coups de gueule" sur les blogs, mais je dois dire que j'ai bcp aime le tiens! :)) La liberte, telle que tu l'as decrite, est une illusion. C'est vrai que bcp de gens de nos jours se sentent plus "libres" par rapport a certaines pratiques sociales (dites traditionnelles). Ce faisant, ce qui se passe la plupart du temps, c'est que ces gens la meme se convertiront a d'autres modes de pensee, a d'autres pratiques qui semblent leur donner plus de liberte, mais qui en realite les emprisonnent tout autant a mon avis. Heureux celui qui saura chercher et trouver la voie du juste milieu, la ou reside la vraie liberte...
Être soi même
Publicité
Derniers commentaires
Publicité