Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être soi même
Archives
3 février 2006

Non à la liberté!

Imaginez que demain, vous vous réveillez, et que vous retrouvez des images provocantes caricaturant votre père ou votre maman sur un journal très populaire.

Vous appelez la direction du journal, elle vous dit qu'il s'agit d'une mise à l'épreuve de la liberté d'expression!

Vous grognez, vous faites part de votre colère aux responsables, et, le surlendemain, un autre journal reprend les images et les re-publie, toujours au nom de la liberté d'expression.

Comment réagirez-vous?

Anyway encore une fois je reviens sur le mot vicieux, liberté, au nom duquel les humains échangent haine et colère. Haine et colère injustifiées, mais fatalement présentes lorsque les individus sont tellement aveuglés par leurs préjugés qu'ils oublient leur point commun qui est leur humanité, et se rabaissent au stade de quelque chose d'autre (je ne dirai encore une fois pas animal puisque j'ai trop de respect pour ces créatures)!

Si la liberté se définit comme ça, alors je dis haut et fort: "NON À LA LIBERTÉ!"

Publicité
Commentaires
M
Comment l’islam traite-t-il les apostats ? Ou la liberté de changer de religion<br /> <br /> Pour l’islam, l’apostat est un musulman qui rejette l’islam après être né musulman ou s’être converti à l’islam. Un apostat est considéré comme pire que l’infidèle qui n’a jamais fait profession de foi en Allah et Mahomet son prophète, ou qui n’a jamais pratiqué l’islam de quelque manière que ce soit.<br /> <br /> Pour l’islam, l’apostasie équivaut à une trahison. Dans l’islam, la politique et la religion sont indissociables. Une célèbre expression fondamentale dans l’islam parle d’elle-même, « l’islam est à la fois une religion et un État ». Il est évident que la trahison dans l’islam a des dimensions spirituelles et culturelles. L’islam ne traite pas le rejet de ses principes fondamentaux comme une simple expression privée de préférences personnelles en matière de religion. Cette action est considérée comme une mauvaise influence sur la société islamique dans son ensemble qui pourrait dégénérer en sédition généralisée. C’est la raison pour laquelle l’apostasie est traitée si sévèrement.<br /> <br /> L’apostasie dans l’islam comprend les sentiments du coeur, les paroles et les actes. Un exemple d’apostasie du coeur serait tout signe d’incroyance dans la suprématie d’Allah, le fait de vénérer des divinités comme Jésus-Christ et le Saint-Esprit et de revendiquer qu’elles possèdent une nature divine égale à celle d’Allah. L’apostasie en paroles serait toute parole qui remet en cause l’authenticité du Coran et des préceptes de l’islam. Les infractions graves telles que la prière aux idoles, le traitement du Coran d’une manière cavalière ou irrespectueuse et cesser de réciter les cinq prières quotidiennes pourraient rapidement être considérées comme des actes d’apostasie.<br /> <br /> Il y a des situations où les musulmans ne seront pas tenus responsables du rejet de la foi, comme les cas d’erreurs innocentes, de malentendus au sujet de la charia ou le fait de renier l’islam sous la contrainte. Le principe d’Al Taqiyya prescrit que tout musulman qui renonce à sa foi en Allah et/ou son prophète Mahomet pour sauver sa vie n’est pas coupable d’apostasie. Cela est permis dans les seules situations où le musulman renonce du bout des lèvres tout en maintenant sa profession de foi dans son coeur. (Voir la sourate 16:106)<br /> <br /> L’islam connaît deux formes d’apostasie, l’ordinaire et l’extrême. L’ordinaire concerne les situations où l’apostat n’a pas l’intention de porter préjudice à l’islam ou de l’offenser. Dans ces circonstances, la plupart des écoles de jurisprudence islamique accordent au coupable trois jours pour se repentir. Celui qui ne se repent pas peut encourir des peines sévères comme l’emprisonnement, la torture et l’exécution.<br /> <br /> Ceux qui sont accusés d’apostasie extrême n’ont pas la possibilité de se repentir. La personne accusée d’avoir sciemment tenté de nuire à l’islam ou d’insulter l’islam, le Coran ou Mahomet ne bénéficie pas d’un délai de grâce. Nous avons entendu parler de personnes exécutées par des membres de leur famille, des conseils islamiques ou sous les auspices du gouvernement d’un État islamique. Au cours des dernières années il y a eu des rapports de telles exécutions en Arabie saoudite, en Iran, au Pakistan, en Égypte et en Afghanistan. Il ne fait aucun doute qu’il y a eu des exécutions secrètes dans les démocraties occidentales.<br /> <br /> Les différentes sectes au sein de l’islam imposent généralement les mêmes peines sévères pour l’apostasie des femmes et des hommes. La seule différence est que les Chaféites, les Malékites et les Hanbalites imposent exactement la même peine aux femmes et aux hommes. On lui donnera trois jours pour se repentir à défaut de quoi elle sera exécutée. Les Hanafites, quant à eux, sont plus cléments. Ils donnent à la femme le choix entre la prison à vie jusqu’à ce qu’elle se repente ou décède.<br /> <br /> Le présent article dit la vérité sur ce que l’islam enseigne sur l’apostasie. Il dit des choses dont les musulmans modérés ne vous parleront jamais. Plusieurs âmes en recherche en Occident explorent l’islam. Ces personnes pensent naïvement qu’il n’y a pas de mal à essayer l’islam pour voir si c’est une religion qui leur convient. Ils présument que c’est facile d’y entrer et d’en sortir. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Les islamistes sont trompeurs à ce sujet. Ils affirment que l’islam reconnaît la liberté de religion.<br /> <br /> Lorsque vous insistez sur la question ils disent que les gens sont libres d’adhérer à l’islam. Mais les gens ont-ils la même liberté de quitter l’islam s’ils découvrent par après que ce n’est pas ce qu’ils voulaient ? La réponse est claire : les gens ont le droit de rejeter ou d’accepter l’islam quand le choix leur est initialement présenté, mais il est pratiquement impossible de quitter l’islam sans mettre sa vie en danger.<br /> <br /> Se laisser prendre par les arguments de vente trompeurs des activistes musulmans pour faire l’expérience de l’islam en devenant musulman peut avoir des conséquences désastreuses. Deux mots arabes avec une prononciation similaire expliquent cela. En arabe, il est dit que le droit d’accepter l’islam est Makfoula, (sens : garantie.) Le « K » dans ce mot se prononce exactement comme le « K » de la langue anglaise avec la langue et la zone frontale de la bouche. Il y a un autre mot, Makkfoula, qui est utilisé pour ceux qui veulent quitter l’islam et qui signifie le refus de le permettre. Le double « KK » est prononcé en arabe avec la gorge. Ce mot est étroitement apparenté au mot arabe utilisé pour la fermeture d’une porte. C’est précisément ce qui arrive à toute personne née musulmane ou qui se convertit naïvement à l’islam et tente ensuite de quitter cette religion. La porte est fermée et verrouillée derrière eux, de sorte qu’ils ne peuvent pas sortir sans être accusés du crime d’apostasie.
L
juif et catho: c est moi qui vous remercie d'avoir partagé votre expérience avec nous...<br /> C'est vraiment dommage que les humains aient perdu leur sens du respect au point d'inciter les gens à changer de religion, non pas par conviction mais par peur d'être maltraîté (sale juif ou autre)... J'aimerai juste partager mon désaccord avec vous sur un point principal: les religions sont les causes du mal. Je pense que c'est l'égoisme de l'humain qui en est à l'origine. Si on dit que ce sont les religions on sera entrain de reprocher à Dieu d avoir descendu la bible, le coran et la torah, or ce sont des livres qui ont sorti les gens de l'obscurité vers la lumière. Ce sur quoi je serai d'accord, c est que les HUMAINS (ou plutôt les inumains pour certains) ont détourné les paroles des livres pour qu elles leur servent à des fins stupides et finalement très materielles! C'est ainsi que les sionistes font la guerre au nom d une terre promise, que les musulmans font des attentats pr régler des comptes, que bush dit que "Dieu m'a dit" avt d aller tuer des innocents en Iraq... <br /> Pour résumer, j'aimerai dire que toute chose peut etre instrumentalisée à des fins machiavéliques, et à ce moment là il ne faut pas blamer la chose en soi (la religion) mais ceux qui l'ont instrumentalisée et surtout modifiée de son essence principale (qui est de permettre aux gens de vivre en paix et non l'inverse).<br /> Je pense que le jour où l'on arrêtera d'avoir cette envie de harceler l'autre pcq ses convictions nous paraissent "stupides", le jour où l'on saura respecter cet autre et l'accepter, ce n'est que ce jour là qu'il y'aura paix sur terre... Ce n est pas le contenu des religions qui est à l origine du mal, mais plutôt les humains égoistes qui le sont!<br /> la preuve c est que les athées n'ont pas de religion, et certains d'entre eux justement harcèlent les croyants.. dans ce cas ci c est l absence de religion qu on dira est la cause.. Mais finalement ce n est ni la religion ni son absence à l origine des maux, mais l humain en soi...<br /> Merci et à bientot j espere<br /> Lamia
J
Permettez-moi de m'immiscer dans vos histoires de religion.Le plus grand facteur de guerre, donc de morts, est dû aux religions.Nous sommes nourris par la religion de nos parents. Vous êtes musulmans parce que vous êtes nés et vivez dans des pays à tendance musulmane majoritaire. Idem pour les autres religions.<br /> Pour preuve, je vous donne "l'héritage" de MA religion : un père qui abandonne ma mère en novembre 1945 alos que je nais début 1946, j'ai été baptisé dans une église catholique. Lors de ma douzième année (celle de ma communion) ma famille (je suis le plus jeune de 5 enfants) déménage mais je reviens dans l'église de mon ancien village pour faire ma communion et ma confirmation un peu plus tard.(le déménagement était consécutif au harcèlement antisionniste du village que subissait ma famille, mais je n'en savais rien; j'ai souvenir, lors de ma scolarité, d'avoir été traité de "sale juif" mais je ne comprenais pas) Je puis donc affirmer que je suis un bon chrétien. Quelque temps plus tard, lors d'une réunion de famille Maman m'a dit toute la vérité : NOUS SOMMES JUIFS et c'est par peur de ce qui s'est passé durant la guerre qu'elle m'a "christianisé". Aucun, de mes frères et soeurs, n'a "trahi" LEUR religion (qui aurait dû être la mienne).<br /> Mais la foi chrétienne qui m'a été inculquée est tellement forte que je ne puis revenir en arrière. Je fête Noël (pas celui du sapin et des guirlandes) mais la naissance d'un très grand prophète : Jésus Christ (Issa chez les musulmans), je récite chaque matin le "notre père" et participe chaque dimanche à la messe chrétienne.Je ne pratique pas le shabbat comme mes frères et soeurs avec qui je m'entends très bien (je ne parle pas de Maman car elle nous a quitté pour cet "ailleurs" où nous tous irons un jour sans problème de religion ou d'athéïsme).<br /> Aujourd'hui je suis serein (toujours catholique...).Je respecte les croyants de quelque religion qu'ils soient; mais aussi les non-croyants. C'est à ce titre, lorsque l'on parle de la liberté d'expression, que je dirais qu'il ne nous appartient pas de juger ! C'est le rôle de Dieu. Nous n'avons pas le droit de punir à sa place; d'ailleurs Dieu ne punit pas!. N'oublions pas que Dieu est tolérance (et cela dans toute religion).Je pense que Dieu préfèrerait voir les hommes s'occuper davantage de la famine au Niger que nous voir "bagarrer" pour des futilités.Jésus et Mahomet sont assis l'un près de l'autre et doivent bien se marrer de nos petites querelles.<br /> Merci de m'avoir autorisé à m'exprimer sur votre site Lili.
J
Bon Guillaume, je veux bien te croire. Mais en prenant le Coran, tu trouvers deux sortes de verses. Ceux qui sont intemporelles , c a dire valable pour tous les musulmans a travers le temps, et celle qui sont contextuelles ( comme celle ou Dieu permer hommes de se marier a 4 femmes). Si il y a un proces a faire ce n'est pas a toi, c'est a la facons que les musulmans ont appris a dissocier l'Islam et l'histoire. <br /> Dire que la Charia ne regit pas la vie des musulman... c'est faux. Prend comme exp l'Heritage qui en son temps etait une veritable innovation et revolution et surtout une incroyable forme de justice par rapport a la femme. Je te l'accorde, maintenant, cela parait plutot injuste comme traitement ( une femme ayant automatiquement la moitie par rapport a l'homme)...C'est pour cela que je dis que c primordiale de remettre chaque verse dans son context. <br /> Maintenant Guillaume, toi aussi tu mes les musulmans dans le meme sac... alors stp ne nous fais pas la morale au autres ;-)
G
Dans une démocratie, l'Etat, ce n'est pas la totalité des citoyens. Il représente les citoyens, mais ne les équivaut pas, comme en système autocratique.
Être soi même
Publicité
Derniers commentaires
Publicité