Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être soi même
Archives
2 mars 2006

Des principes

Des pantalons magnifiques sont en promotion... 1500 pesetas le pantalon... Maman en prend 6 d'un seul coup, et rentre dans la salle d'essayage... Ils lui vont tous bien, mais ce sentiment que c'est exagéré de s'acheter 6 pantalons qui se ressemblent la prend... Elle se décide à en acheter seulement 3.

La vendeuse l'attend à l'extérieur, sauf qu'entre temps, arrive l'heure fixée pour faire baisser les prix de ces pantalons à 1000 pesetas. Maman sort avec les pantalons se préparant à payer, mais ceci ne dissuade pas la vendeuse de baisser les prix quelques secondes avant la transaction, même si elle sait qu'elle va perdre avec ça au moins 3000 pesetas.

Voyant le nouveau prix, maman change d'avis. Elle prend les 6 pantalons...

La vendeuse a baissé les prix par honnêteté, elle ne savait pas que maman aurait pris autrement juste 3 pantalons... Maman a vraiment été touchée par son honnêteté... Le nouveau prix l'a alléchée, et a fini par en prendre 6.

Croyez-vous qu'au Maroc elle aurait vécu une telle expérience? Je crains que non :(

Dieu ne changera notre état que le jour où on se décidera à se changer!

Publicité
Commentaires
L
Oui Steph heureusement! heureusement qu'il y'a encore des personnes honnêtes, comme moi :p :)))<br /> <br /> Samy: Oui moi aussi j reste optimiste, mais tout de même j'ai l'impression que la partie honnête dont tu parles est pas mal une minorité :( On devient de plus en plus matérialiste, de moins en moins attachés aux valeurs de l'islam, et voilà ce que ça donne!<br /> <br /> Crucivore: Remarque très pertinente! En fait mon mémoire de fin d'études portait sur les plaintes des consommateurs suite à un incident négatif, et c'était plus précisemment une étude comparative entre les gens issus de cultures collectivistes (africains, latinos, asiatiques...) et ceux issus de son homologue individualiste (nord américains et européens de l'ouest notamment), et là ce que j'ai réalisé c est que les collectivistes même s'ils se sentaient très en colère après un incident négatif, ils ne se plaignaient pas, mais ils quittaient à jamais l'endroit en question, alors que les individualistes avaient tout de meme tendance à exprimer leur insatisfaction.. Morale de l histoire: dans nos sociétés (collectivistes), les clients fuient, ne reviennent plus quand ils sont insatisfaits, mais nos chers commercants ne l'ont toujours pas compris! Et comme il y a bcp d études qui ont trouvé qu'il vaut mieux "dépenser 2 fois de plus le montant versé par le client pour le satisfaire suite à un incident négatif" plutot que de le laisser partir et d'essayer d'en recruter un autre, eh bien la morale est claire.. Mais comme tu dis nos marocains n'ont pas encore compris le vrai marketing.. Le marketing comme je le vois au Maroc pr le moment est limité aux apparences: faut parler francais avec un accent parisien que même les gens de Perpignan n'ont pas :p, et surtout surtout porter des mini-jupes et avoir l'air libertine!.. Pitoyable quoi!<br /> <br /> Maryam: Oui lhamdoullah il y a encore des gens honnetes (houma lli mazal hazzine lmeghrib sinon il se serait écroulé depuis lgtps) mais il est tout de meme malheureux de constater que ca reste une minorité! au point où l'on est surpris quand par exemple notre porte feuille se perd et quand nous le ramène en bonne et due forme, alors qu'à l'étranger c'est le fait qu'on le vole avec son contenu qui nous étonnerait! (personnellement j ai perdu mon portefeuille 2 fois au Québec et on me l a ramené les 2 fois avec les 30$ qu il y avait dedans et mes cartes bancaires et tout le reste... Au Maroc je doute qu on aurait fait pareil, et même s il tombe entre les mains de qqn qui n est pas voleur il le prendrait avec tout ce qu il y a dedans! (il m est arrivé d oublier mon sac à main avec mon porte feuille et mon portable dedans dans un taxi, j ai appelé comme une folle mais le conducteur du taxi (qui est un homme normal dont le metier n est pas de voler!!! et qui a tout de meme un metier et un revenu) a préféré fuir, et "honnete comme il est" il m'a envoyé au bout d'une semaine ma carte nationale (qui elle ne pouvait rien lui rapporter) car y avait mon adresse dessus... Y a de l honneteté :P mais très relative hihi :))<br /> <br /> Nez ma chère je compatiiiiiiiiiiiiiie :) on est ds le même bain hihi...<br /> P.S: en fait l histoire date d il y a au moins 3 ou 4 ans c est juste que j ai pensé à la partager avec vous ;)<br /> <br /> Redbof: :)) Hihi tu sais les conducteurs de taxi il leur faut un chapitre à part sur l honneteté! la preuve regarde mon histoire juste en haut :)) <br /> <br /> Resalut Maryam : Oui effectivement la qualité des vetements laisse encore à désirer.. Soit on est bourgeois et on s habille bien bien, sinon.. c est du lbess w lou7 :D (jetable)... W un autre problème: depuis que j ai porté le voile j ai du mal à trouver des habits zwinine.. Comparé à des pays comme l Egypte et la Turquie on a encore du chemin à faire :'(.. Mais bon ca viendra inchaallah ;)<br /> <br /> Merci les amis pour tous vos commentaires... A bientot dans votre foyer ;)
M
salut LiLi <br /> moi je crois qu'au Maroc, le véritable problème des vêtements est la qualité.. souvent Leurs coupes sont mauvaises, tissus.. et pr se permettre de jolis ensembles,faut se remplir bien la poche pr aller sur une boutique de marque et bien sûr c'est pas évident je ne m'arrêterais pas ici sur les raisons!!<br /> Sinon pr ce qui est affichage des prix, c'est la solution que certaines boutiques ont trouvé pour éviter le marchandage,et on peut tjs se procurer les mêmes articles ailleurs moins chers (en marchandant cette fois). pr géneraliser celà, faut d'une part qu'il y ait honneteté des vendeurs et d'autre part que cette action soit suivie (pr ne pas dire controlée en continu)<br /> Bref encore bp de choses faire<br /> l'important bassa7a les pantalons ;)
R
Au Maroc.....;non hhihih, pourquoi ? je te raconterai ce qui est arrivé a un ami, il a voulu prendre un taxi pour se déplacé a 20 Km d'agadir, alors le prix qu'il devais payé s'était 12 Dh, or la sa lui tombe a 35 Dh! honnêteté ici au maroc, sa n'existe pas, surtout tout ce qui concerne les activitées commerciales.
N
Bssaht les panatlons !!! Je n'ai rien d'autre à dire car je suis fauchée, c'est que quand je n'ai pas d'oseil je ne peux parler d'argent et de transaction hihihi bon ben c'est pas drole d'etre fauchée !!
M
Hamdoulilah et je le crois qu'il y a encore des gens assez honnète au Maroc pour avoir la meme attitude que la vendeuse de pantalon. Je veux croire et je veux etre optimiste.<br /> Et surtout ne généralisez pas ;)<br /> http://blogdemaryam.canalblog.com/
Être soi même
Publicité
Derniers commentaires
Publicité