Ces derniers temps, en visitant certains blogs ou sites web, je n'arrête pas de tomber sur des gens qui parlent de l'islam, ou plutôt qui le traitent de tous les noms, d'autres qui parlent de le réformer, d'autres qui essaient de le défendre puis se laissent emporter par leurs émotions, et Dieu sait combien elles deviennent fortes quand il s'agit d'un sujet aussi sensible...

Par conséquent, j'ai pensé à commencer une petite série que j'ai penser appeler "islam, points chauds", et où je traiterai de manière objective, et en me référant aux sources islamiques pures, à savoir le Coran et la vie du prophète Mohamed et éventuellement à celle d'autres prophètes antérieurs, pour appuyer mes dires.

L'objectif (tiens un petit oiseau adorable sur ma fenête, comme il est adorable koutiiiiiiiiiiii)!

Bref je disais, l'objectif de cette série, ou plutôt disons que cette série est la conséquence de beaucoup de facteurs:

1) Beaucoup de gens ignorent l'islam,  qu'ils soient musulmans pratiquants, non pratiquants, non musulmans croyants, ou athées.

2) Ces gens qui ignorent l'islam, ressentent le besoin d'en connaître quelque notions, histoire d'être capable de disserter sur un sujet aussi à la mode ces temps ci.

3) Ce besoin de le connaître engendre deux conséquences possibles: a) On se réfère au Coran et aux écrits islamiques pour en savoir davantage b) on se réfère à certains médias où on trouve des informations supposées être écrites par des spécialistes, alors qu'elles contiennent énormèment d'erreurs, involontaires (par manque de savoir, de professionnalisme) comme volontaires (par esprit de vente ou par simple idéologie islamophobe animant les responsables de ces médias)

4) Les musulmans qui se sentent victimes de ce traitement médiatique subjectif de l'islam se sentent offensés, du coup a) soit ils cherchent à mieux s'informer sur l'islam pour le défendre b) soit ils n'ont pas le temps ou l'implication nécessaires, et se mettent à raconter n'importe quoi pour le défendre (genre: mais non la polygamie n'existe pas en islam, mais nooooon où as tu entendu que le voile était obligatoire? ou encore: mais non le Jihad n'existe pas en islam, c'est juste des terroristes ceux qui le font, etc etc...).. Ils ont honte que leur religion contienne de tels aspects rétrogrades, mais n'ont pas le courage d'aller chercher plus en profondeur pour le défendre. Du coup, ils préfèrent soit raconter l'histoire de l'islam telle qu'ils la veulent EUX et non comme Dieu l'a voulue, ou alors ils commencent à parler de réforme de l'islam sachant que ces réformes consistent à dépouvoir l'islam de son FONDS!

Oui la polygamie existe en islam, mais quelle polygamie?

Oui le voile existe et est obligatoire, mais quel voile?

Oui le Jihad existe en islam, mais quel jihad?

Mon but est d'aborder ces points là, de les éclaircir du mieux que je peux, et bien entendu en m'appuyant sur le texte sacré (Coran) et sur la vie des prophètes paix sur eux, qui, rappelons le sont les sources UNIQUES de l'islam qui sont incontestables, en plus de l'avis des savants mais qui reste contestable... Ca me permettra par la même occasion de faire des recherches sur ma religion et de mieux la connaître, car comme tout le monde j'ai beaucoup d'aspects à apprendre ou à approfondir dans mes connaissances islamiques.

Pour le moment j'ai pensé aborder les thèmes suivants: Voile, Jihad, polygamie, femme en islam. Je les traiterai chacun à un post différent et vous êtes bien entendu invités à me proposer d'autres sujets, à discuter et à émettre vos points de vue, mais dans un langage décent comme l'indique le titre de ce blog...

N.B: Je continuerai d'aborder d'autres sujets sur ce blog... La série "islam:points chaud" sera du coup interceptée par certains autres sujets enfin ça dépendra de mon inspiration ;)