briwates

Quand je ne suis pas au top de ma forme, je cuisine mal! Je ne comprenais pas pourquoi!

Une copine à moi me disait: la cuisine marocaine, c'est très simple: c'est juste un ensemble de règles à suivre à la lettre, et hop ton plat est réussi!

Oui mais, même en suivant ces règles, quand je ne vais pas bien, ça donne un truc limite à peine mangeable!

Moi j'ai l'impression que la cuisine réussie n'est pas un simple amas de règles à suivre... Elle dépend d'un tas de facteurs: l'humeur de la personne qui cuisine, l'envie (est-ce que je cuisine parce qu'obligée ou parce que j'en ai envie?), la(es) personne(s) qui va(ont) déguster, et aussi et surtout: LA CRÉATIVITÉ!

Déjà l'histoire nous enseigne combien la créativité a accouché de plats délicieux (la paella, les chips ...).. Parfois le simple ajout d'un ingrédient au hasard change complètement le goût du met en question...

Bon, je suis encore sous l'effet des briwates (sorte de nems pour les français) que je viens de déguster tout de suite là: j'ai rajouté juste des poivrons et des champignons à la recette que je connaissais déjà, et ça a donné tout un délice (en tous cas moi j'ai adoré).

Pour ceux qui seraient un peu tentés d'essayer ça, rien de plus simple:

Dans une poele (Teffal ou autre), mettre un peu d'huile d'olives, rajouter 1 ou 2 ognions coupés en morceaux fins, 1 poivron coupé en petits morceaux... couvrir et attendre que les ognions et poivrons deviennent plus tendres, rajouter une boite de champignons en morceaux, mélanger le tout et laisser cuire un peu, enfin rajouter de la viande hachée (200g à peu près) et mettre les épices: sel, poivre, poivre rouge et safran. Laisser cuire le tout puis former des briwates en mettant cette garniture avec un peu de mozarrella râpée dans des feuilles de pastilla beurrées et huilées. C'est un régal tout simplement!

P.S: Peut-être que la recette existait déjà et dans ce cas là je me ferai passer pour la conne :) mais en tous cas c'est une découverte personelle hihi :)