Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être soi même
Archives
2 mars 2007

Mon prénom selon la mythologie grèque

Mon prénom serait dans la mythologie grèque ce que Aicha Kendisha ou plutôt Bou3ou est dans la mythologie marocaine!

Merci mes chers parents pour ce prénom !!! :)

Lamia, par Herbert Draper (1909)

Dans la mythologie grecque, Lamia ou Sybaris est la fille du roi Bélos (ou bien de Poséidon et de Libye selon les traditions). Elle fut l'amante de Zeus et encourut la jalousie d'Héra, qui tua ses enfants et égara son esprit en empêchant ses paupières de pouvoir se fermer, afin qu'elle n'ait plus de repos. Devenue folle, Lamia prit une apparence monstrueuse (buste de femme et corps de serpent) et se terra dans une caverne. Jalouse des autres mères, elle en sortait parfois pour dévorer un jeune enfant. Zeus, apitoyé, lui permit d'ôter ses yeux pour pouvoir dormir, et de les remettre à son réveil. Lamia passe parfois pour la mère de Scylla.

D'après Antoninus Liberalis, Lamia terrorisait la région de Delphes, et exigeait qu'on lui sacrifie un enfant. Alcyonée avait été choisi pour être livré en pâture au monstre, mais Eurybatos, compatissant, proposa de se substituer à lui : il parvint à se saisir de Lamia et à lui fracasser la tête.

Le personnage de Lamia servait, chez les anciens, de croque-mitaine pour effrayer les enfants.

Publicité
Commentaires
L
mon prenom c est lamia mais j ai jamais admiré ......................................por quoi
L
b1 lamia C tro canon é je pens ke mem ci jété une mangeuzz de ti garçon b1 étr la madam zeuzzzzzz c tro coOoL mé il parét til kil ya dé cirene et dé vampir ki ce son nomé ou bien c elle lé vré lamiaa dé LaMoOoOoO en vérité .............é enf1 <br /> vive lé lamiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa<br /> gardé la peche <br /> vive lé hadossss<br /> .......misfits it's my life$
L
Je rencontre ENFIN une personne qui ne raconte pas n'importe quoi sur l'éthymologie de ce prénom.<br /> Lamia est d'origine grecque, d'ailleurs une ville porte ce nom et se situe à 100kms au nord d'Athéne.<br /> <br /> Il ne faut pas oublier que les grécques et les romains sont restés plusieurs siècles au maghreb...<br /> <br /> Je suis contente d'avoir trouvé ton blog, je me régale à te lire...<br /> <br /> Lamia
Z
hhéhéhé...fallait pas trop creuser!<br /> Faut voir le bon coté des choses, ton prénom est riche d'histoire et puis Aicha Kandicha était très belle et une grande résistante, elle était pas toujours affreuse! daba c'est Lamia Kandicha :P<br /> <br /> bonne continuation :)
L
Medlykos: Rah je sais ;) j'ai même lu dans une autre version que cette Lamia était belle, mais bon que veux tu modestie oblige :p j'ai pas mis la dite-version :P :p<br /> <br /> Amal: 7fedhaaaaaa :) en plus tu dis que j'ai tjs été folle et y'a un commentaire plus bas qui vient le confirmer :)) mirchi :p <br /> par ailleurs pr être sincère j'ai rien pigé à ce que la mytologie nordique dit de Falas, sur chaque 4 mots y'en avait 3 que je comprenais pas :P qd je serai au Maroc tu m'expliquera ok?<br /> <br /> Stranger: Je me demande prq j'avais pas pensé à mama ghoula! en tous cas merci pr le coup de pouce :P<br /> <br /> Superfly: Je vois que tu es bien dans le bain :) merci pr la visite ma belle<br /> <br /> Chahid: Je vois que monsieur est un vrai sibawayh (en plus d'être un très bon victor hugo) la chaaance!<br /> Franchement j'ai jamais réussi à connaître la signification en arabe! Je tombe sur autant de définitions que de dictionnaires consultés! là je me contente de dire que ça signifie "brune" w safi :) mais bon merci pr le complément <br /> <br /> François: Bienvenu sur cet espace ;).. J'espère que le sujet sur les canadiens n'est pas très méchant... Si c'est le cas eh bien... qui aime bien chatie bien :)<br /> <br /> Simple mind: Quel commentaire adorable :) et quel bonheur de retrouver une amie de l'école! vive le net si ce n'est que pr ca! quoique je moeurs d'envie de savoir qui tu es ;) Prends soin de toi et merci pr la visite
Être soi même
Publicité
Derniers commentaires
Publicité