Quand je suis arrivée au Québec, je ne cessais d'être fascinée devant autant de gaspillage: trop de prospectus et de circulaires distribués à chaque fin de semaine pour nous inciter à consommer davantage, trop d'emballages et de suremballages pour un petit truc dont la valeur est de loin minime par rapport à l'emballage. La banque qui vous envoie à chaque fois une enveloppe te disant le montant de ton compte bancaire que tu es capable de vérifier en ligne, les petits yougourts et les petits tubes de yougourt qui prennent 10cl de yougourt et le double en plastique, les sacs en plastiques que les gens surutilisent!!! Je ne comprends pas: chaque fois qu'ils partent faire des courses ils en prennent de nouveaux! Je me demande où la vingtaine de sacs de la semaine passée passent!!! OK je veux bien qu'on utilise les sacs pour sa poubelle mais tout de même! Au Maroc chez l'épicier traditionnel tu ramène ton propre sac pour acheter ce que tu as à acheter (malheureusement les grandes surfaces qui poussent comme des champignons distribuent des sacs en plastique exactement comme ici)... L'épicier traditionnel, voulant sauver ses coûts, vous demande de ramener le votre, puis quand vous partez au marché hebdomadaire pour les légumes et fruits, vous mettez tout dans le fameux panier en paille... Quoique ces habitudes sont entrain de disparaitre à petit feu, malheureusement.

Bref, quand je venais d'arriver, j'étais convaincue que eux, les canadiens, les québécois, polluent trop... Sauf qu'au fil du temps, je réalisai à quel point je suis tombée dans les mêmes habitudes: Moi qui n'ai jamais vu de ma vie rentrer une pizza surgelée chez nous au Maroc, eh bien j'en ai toujours au moins une dans mon congélateur, au cas où... On consomme beaucoup de yougourts et les emballages qui vont avec...

Je me suis mise à tout recycler, en bonne citoyenne(?), et... à ma grande surprise, je réalise que je sors chaque jour un sac plein à craquer de matières à recycler!!! Je réalise que je consomme autant que la moyenne, en termes d'emballages et de suremballages!!! Quand on habite un pays, on finit souvent par prendre ses habitudes, bonnes comme mauvaises hélas!

Je m'efforce de poser certains gestes, comme celui de ramener tous les sacs usés pour faire mes courses (et peu importe si les gens sont surpris de voir des sacs usés et qui portent un autre nom que le magasin où je suis, ce ne sont pas leurs regards qui sauveront l'environnement), je recycle tout ce qui passe sous mes mains (et des fois je me demande si l'eau que je gaspille à laver le pot avant de le mettre au recyclage n'est pas en soi un geste anti-écologique???)... Bref il ne faut jamais se dire qu'on est épargné et que seuls les autres polluent... Tout petit geste qu'on pose, aussi minime soit-il, peu aider...

Et souvent j'ai la nostalgie du Maroc, où les sacs allant à la poubelle ne contiennent que des restes de légumes, la peau de fruits, bref pas d'emballage de pizza, pas de sacs de légumes surgelés, pas de ci et pas de ça... Comme quoi les tiers-mondistes participent mieux -malgré eux- à la préservation de notre planète! :)