Extrait d'un mail envoyé à un québécois, qui croyait "qu'il ne se passait pas grand chose au Maroc"

 

Du côté du Maroc je pense que même si les titres ne disent pas grand chose, les injustices sociales sont et deviennent tellement frappantes qu elles devraient faire la une des journaux tous les jours, la frustration du peuple est trop grande mais personne n'ose "faire le premier pas", un premier pas vers la révolte.


Je t'explique en essayant de synthétiser en qqs lignes (difficile):


Au Maroc, il y a deux Marocs, celui des hommes riches et d'affaires, et celui des inutiles. Qd tu sors de Casa et Rabat le monde devient inutile, ce monde qui se lève tôt et travaille ds des conditions pénibles.

Exemple:
Dernièrement un autocar a fait un accident faisant 43 MORTS (on se croirait ds une guerre civile) et une vingtaine de blessés. L état des routes est lamentable lorsque tu sors de l'axe Casa-Rabat. Y a des routes qui donnent sur des montagnes où tu px très facilement dériver et tomber. Les autocars les chauffeurs percoivent l équivalent de 300$ / mois. Ça peut sembler convenable pr un pays sous développé, mais contrairement aux autres pays africains, le niveau de vie est très cher. Par exemple le loyer si je veux louer un appart 2chbres et un salon c pas moins de 1000$ (pas d électricité ni chauffage ni rien d inclu), mon enfant va à la crèche qui coute 200$ par mois (pas d aide de l état ni rien), hier j ai fait des analyses de sang qui m ont coûté 160$ et j ai payé la docteure 70$ ... Je ne percois pas d aide pr enfant (au Qc je percevai 500$ par mois et le docteur est gratuit de même que les analyses suivi de grossesse etc). Un kg de pommes qui ne soient pas pourries coûte 4-5$...
 
Eh bien ds ces conditions, tu te demandes comment font les gens pr survivre? eh bien si tu enlèves la classe moyenne (même pas 10% de la société), le reste vit ds la pauvreté : les gens vivent pr 200 à 300$ par mois, n ont accès bien entendu à aucun soin, mettent leurs enfants ds des écoles publiques qui sont ... complètement inutiles, ne voient pas le médecin et y en a qui peuvent mourir de cancer facilement car pas d aides de santé... vivent ds des quartiers pas cher où tu te fais agresser pr qu on t arrache un petit 3 ou 4$ et comme la majorité des jeunes et ado prennent mtn des substances drogues etc, ils peuvent facilement te faire une marque ds la joue avec leur petit couteau, sans ressentir le moindre regret car ils ne sont pas de ce monde en commettant leur geste. C le prix à payer si on veut se contenter de payer un loyer de 300$/mois. Càd que soit tu débourses une somme de luxe pr vivre "normal" soit tu vis ds la misère.
 
Avec les marges de salaire précitées, si tu fais une petite erreur de conduite le policier te demande 100$ d'amande (je rappelle que la majorité des gens touchent 200$ par mois, donc une infraction coûte la moitié du salaire) sinon tu paies la corruption (bien sûr ces amandes irréalistes ont rendu le paiement réglo impossible sauf pr qqs âmes très nobles ou platoniques). En paralèlle, tu vois le policier qui (ca je l ai vécu hier), il voit une dame qui a failli me heurter (j étais pieton et le feu était rouge, celui des pietons vert), elle le brule et a failli me heurter (sanction max normalement + on lui retire son permis), eh bien non le policier la voit et comme elle conduit une 4x4 BMW et p-e qu il se doute qu elle est proche d un riche ou de la famille royale, il lui sourit et elle passe normal, comme une reine.
 
Mtn revenons à l accident mortel : on est 3ème pays au monde (derrière 2 pays africains) en termes de nombre de morts sur les routes... Les routes sont trop dangereuses, les autoroutes coûtent trop cher (15$ pour un trajet de 2h30) et ds ces autoroutes tu freines a chaque fois : des fois c un pieton paysan qui traverse la route, des fois c un âne ou une vache, et le nombre de voies est 2 max 3, des fois un camion ralentit toutes les voitures, et ce après qu on ait payé 15$ et 44% de notre impot qui va ds la poche des voleurs de ce pays. Alors on se dit p-e on n a pas les moyens? Ben non, le ministere des transports, au lieu de refaire les routes (un étudiant de mes connaissances est mort bêtement ds une gare écrasé par un train car pas de passage souterrain donc obligé de couper la voie à pied, ne voyant aucun train arriver il est surpris d un coup d un train rapide et le drame se produit, y a même pas de cadavre à ramasser, que des morceaux, j ai pleuré cet étudiant)... Eh bien au lieu de refaire les routes, le ministère des transports, pour sauver la France de sa crise, débourse 4 MILLIARDS d'EUROS pour acheter le TGV par Alstom, car sarko n était pas content quand le Maroc a accordé le marché des raffales aux américains. Donc on aura un TGV pour 1% de riches pour relier deux villes qui sont déjà reliées et par autoroute et par voie ferroviaire, et on laisse le reste du maroc inutile baigner ds ses souffrances...
 
Vois tu pourquoi on ne fait pas la une des journaux? Parce que chaque jour est une "une", chaque jour des milliers de famille vivent drame et frustration, et là encore je vis déconnectée du vrai peuple pour te transmettre la douleur telle qu elle est réellement vécue par les pauvres
 
Pour un occidental tous ces pbs sont tellement inimaginables que l on ne voit de nous que le voile, la burqa, la barbe... Je te jure que pour le Maroc et pour bcp de pays arabes, l'enjeu est complètement ailleurs!
 
A bientôt (p-e sous un jour plus ensoleillé :)