A toutes celles et ceux qui aspirent à une dignité pour le citoyen Marocain,

L’objectif de ce groupe est de dire Iwda, Baraka, Stop, Enough, Basta à l’appauvrissement de la classe moyenne.

En effet, plusieurs décisions touchent directement le portefeuille de cette classe et l’affaiblissent pendant que les salaires restent au même niveau.

Si certaines décisions peuvent être expliquées par le redressement de la caisse de compensation, d’autres n’ont aucun fondement social et nous nous indignons spécialement devant Rabat Parking (51% Commune de Rabat et 49% CG Park) pour le traçage abusif des quartiers résidentiels et les tarifs exorbitants appliqués.

Nous payons nos impôts et les taxes à la ville sans en avoir pour notre argent : pas de service de santé gratuit ni d’éducation gratuite à la hauteur ni de transport en commun adéquat…il nous restait les trottoirs en bas de nos logements pour stationner et ils veulent nous les arracher. 

S’il est légitime pour la ville de Rabat et CG Park (filière CDG) d’organiser et de monétiser le stationnement, nous jugeons aussi qu’il est légitime qu’il faut le faire dans les règles de l’art et en respectant les résidents et leurs visiteurs.

Ainsi il est attendu que :

1-      Dans chaque quartier résidentiel, il faut laisser 10% des places de stationnement pour un accès libre (sans traçage). Le résident aura donc le choix entre opter pour un abonnement ou se contenter des places disponibles en accès libre. Par ailleurs, nos visiteurs pourront trouver une place sans devoir débourser une fortune.

 

2-      Le prix d’abonnement pour résident doit être revu à la baisse. En effet, 1200dh/an dépasse de loin ce qui est appliqué dans des pays riches où le revenu moyen est 4 à 6 fois plus élevé que celui du Maroc.
Exemple1: Montréal – Canada, le prix d’abonnement pour un résident varie selon les arrondissements de 50$ à 140$ (400dh à 1120dh) / an
Exemple2 : Québec – Canada : 75$ / an (600dh)
Exemple3 : Paris – France : 3,25 Euro / semaine avec le mois d’Août Gratuit (1573dh/an)                                                  
Exemple4 : Madrid – Espagne : 24 Euro/an                                                  

Il n’y a pas photo entre les villes sus mentionnées et les villes marocaines (Rabat), ni en termes de niveau de vie ni en termes de qualité de services offerts aux citoyens encore moins en termes de revenus. Pourtant Rabat les bat largement en tarification sinon elle n’est pas loin de l’exemple extrême de Paris que nous connaissons tous !

Ainsi nous proposons le tarif de 330 dh/an (30dh/mois avec un mois gratuit de vacances).  De toute manière un résident travaille et donc la place qu’il a payée en bas de chez lui il ne l’exploitera finalement presque pas.

 

3-      Le fournisseur du service devra s’arranger avec les gardiens de rue. Il est illogique de payer une place de stationnement et repayer le gardien de jour, le gardien de nuit, etc!

 

Si vous aussi vous vous sentez abusé financièrement et civiquement par ce traçage des zones résidentielles sans aucun respect pour les résidents et leurs visiteurs,

Si vous êtes d’accord avec nos revendications

 Indignez-vous et signez la pétition !

Sinon faites vos propositions mais ne restez pas immobile.

D’autres actions suivront.

Actions Immédiates :

A-     Signez la pétition

B-      Faites sautez les standards de  Rabat Parking et Mairie de Rabat

C-      Envoyez un email d’indignation à CG Park, Rabat Parking wilaya et mairie