Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être soi même
Archives
25 novembre 2005

Un terroriste ou une bouteille de vin?

Ces derniers temps la télé canadienne évoque la présence d'une carte du métro de Montréal sur l'ordinateur de l'un des responsables des attentats de Madrid... Un marocain comme moi d'ailleurs, avec la seule différence qu'il est criminel, moi pas!

Les terroristes sont un danger sans pareil, plus que jamais.. Sans pareil? je ne suis pas si sûre, je m'explique.

Repensons aux attentats du 11 Septembre. Imaginons que chaque 5 semaines (37 jours), le même attentat se reproduit, et que rien ne stoppe l'épidémie.

Chaque 37 jours, on assistera à 3000 victimes innocentes, ce qui veut dire que chaque année, 45 000 personnes mourront, alors qu'elles sont innocentes.

ET si je vous apprenais qu'en France, ce nombre de personnes moeurt, CHAQUE ANNÉE, à cause de l'alcool.

L'alcool fait presque 10 fois le même effet que celui du 11 Septembre, sauf que c'est annuel et qu'on n'en parle pas autant dans les médias. Dans le 2ème cas, les victimes sont innocentes, et les criminels sont des gens qui, motivés par des intérêts politiques et territoriaux, tuent lachement au nom d'une religion pacifique. Dans le 1er cas, les victimes ne sont pas moins innocentes, et les coupables ne sont pas moins criminels: en conduisant tout en sachant qu'ils sont saoul, ils sont COUPABLES.

Alors, devrai-je avoir peur plus d'un terroriste dans un métro que je fréquente quotidiennement ou d'un fou-conducteur dans une route que je fréquente quotidiennement?

C'est fou, mais le joli verre de vin en haut tue 10 innocents contre un seul innocent tué par le terroriste! et pourtant c'est ce dernier qui a l'air de faire plus peur! le premier docile, le second fou-furieux, ILS SONT TOUS LES DEUX CRIMINELS, alors combattons-les!

Publicité
Commentaires
L
Merci Yvan d'etre passé pour continuer la discussion.. Tu sais les différences de points de vue ne me dérangent pas elles sont tout au contraire instructives...<br /> Pour l'alcool, j'insiste que je parle des victimes qui, en coupant la rue, se efont écraser par qqn de saoul, qui donc n'a pas été rationnel en buvant, ni responsable puisqu'il a tué une vie humaine innocente. C'est vrai que le 45000 victimes d'alcool inclut même ceux qui boivent, mais il inclut aussi ceux qui sont de simples pietons qui se font tuer par des conducteurs souls, et dans ce cas je trouve que la comparaison peut se faire: les deux sont responsables de la mort de vie humaines innocentes.. Le terroriste le fait par vengeance ou par chantage, le conducteur soul le fait parce qu'il n'est pas prêt à respecter la loi, et donc il est tout aussi coupable que le premier, sauf qu'il n est pas suffisamment puni que le terroriste... Voilà.. Ce que je propse c'est que l'alcool soit carrément interdit pour les conducteurs, parce à chaque fois la loi fixe un seuil et ignore le fait qu'il y a des personnes qui, même en dessous de ce seuil, ne sont plus conscientes, alors fodra arreter de marchander avec les vies des gens en négociant les seuils alors que le nombre des tués sur les routes ne fait que s accroitre...<br /> Voilà.. pour ton exemple on ne peut pas faire la comparaison, car la mort naturelle on n y peut rien, mais la mort provoquée c'est l'être humain qui en est responsable et donc c'est de notre responsabilité que de le dénoncer.. Voilà..<br /> Merci encore pour ton passage
Y
Désolé, mais on relance le débat, je n'attaque pas ton point de vu, je suis d'acord avec les points suivant, oui on est manipulé, les médias faconnent notre vision du monde mais qui peut se targuer d'etre "objectif"? pour tout humain c'est impossible, on essai de l'etre mais la verité souvent nous échappe, je ne dis pas que l'alcoolisme est une bonne chose, mais elle fait appel a la responsabilité de ceux qui boivent! quand tu prend un verre tu doit savoir ce que tu fais ce n'est pas un truc qui te tombe sur le coin de la gueule comme ça sans que tu l'ai voulu!!! voila qui differe serieusement d'un attentat terroriste, c'est là que je ne te rejoins pas sur ta comparaison! et que je dis que c'est un raccourcis que tu peu prendre avec plein d'autre elements alors. OUi les etats unis on fait la guerre en irak pour aller pomper le petrole, ils sont tout aussi blamable que quelqu'un qui organiserait le crash d'avion dans des tours pour tuer des civils, ou des hommes qui porterait des charges explosives et se ferait sauter dans des bus, ou des gens qui déciderait que tell terre seraient données a tel peuple et que les résidents seraient parqués et opprimé destitué de leurs bien... mais que viens faire le fait que les gens meurent parce qu'ils sont malade d'alcoolemie? oui cela tu plus de gens que 3 attentats un 11 septembre! mais alors pour pousser plus loin la comparaison (je me fais l'avocat du diable pour le débat...) moi je vais dire que la mort naturelle tue plus de gens que les attentas terroriste!!! doit on pour autant minimiser le terrorisme? ou dire que la mort naturelle est un fléau a combattre???bon mon exemple est trop extreme pour etre recevable. <br /> Que préconnises tu ? que l'on interdise l'acool ? pour réduire le nombre de mort ?<br /> cela dit merci de lancer tes idées que l'on peut débattre.<br /> cordialement...
L
:-)<br /> Ayoub si tu relis mon post et l'ensemble de mes commentaires tu réaliseras qu'à aucun moment je n'ai nié le terrorisme et ses méfaits ni parlé de vies humaines comme marchandises. Je disais tout simplement que les médias façonnent nos perceptions de manière à ce qu'on perçoive le terrorisme comme étant le plus dangereux des fléaux, afin que ceux qui ont des intérêts dans la considération du terrorisme comme le premier axe de mal arrivent à leurs objectifs, pour que quand en Bosnie et en Palestine des musulmans sont HUMILIÉS (mot très faible si on le compare à ce qui se passe concrètement), on s'en foute complètement, et qu'on se dise (inconsciemment pcq malheureusement ces idées ne vont même pas jusqu'à devenir conscientes pr qu'on réalise leur danger): Bah tant pis ces des musulmans! Pour que quand en France les voilées sont interdites d'accès à l'école, pour que quand les musulmans souffrent partout dans le monde, on se dise: bah tant pis de toute façon qu'est ce que cette religion a généré autre que le terrorisme?<br /> Alors qu'il y'a des phénomènes qui tuent encore plus de vies humaines, mais on n'en parle que très très rarement (à l'occasion d'une journée mondiale contre l'alcoolisme ou d'une conférence sur les victimes des accidents de la route)..<br /> C'est le jour où mes oreilles ont retenu, par un pur hasard, le chiffre des morts annuellement en France à cause d'alcoolisme qui s'est élevé à 45 000 l année passée, que j'ai réalisé à quel point il y'a des phénomènes qui prennnent encore plus de vies, mais qui ne sont pas dénnoncés autant que le terrorisme qui, aussi dangereux soit il, ne bougge pas autant de vies... <br /> La preuve vive de cette manipulation des médias est vos réactions respectives.. Chaque fois qu'il est question de terrorisme: oui on est bon citoyens fo le combattre et je ne sais quoi.. C est bien mais j'aurai préféré qu'on s'excite autant quand on parle des meurtres causés par les alcooliques au volant, pour qu'on rende justice à ces vies humaines justement qui ne compte pas moins que celles tuées par le terrorisme..<br /> Voilà..<br /> À+
A
Je rejoins yvan dans sa revolte.<br /> Ce n'est pas parce que l'administration Bush fait la guerre en Irak, qu'elle tue des milliers d'iraqiens qu'il faut NIER le Terrorisme.<br /> <br /> A ce que je sache, les personnes ayant commis les attentats etaient des personnes marocaines... <br /> qui tuaient des marocains !<br /> <br /> Le Terrorisme est un probleme trop compliqué pour le reduire au fanatisme des uns ou a la manipulation des autres.<br /> Certes des gouvernements en profitent pour faire plus de repressions, des entreprises y trouvenent un marché securitaire juteux mais.... <br /> <br /> Cela n'a rien a voir avec les Irakiens qui sont tués par des Irakiens en Irak<br /> cela n'a rien a voir avec les Israeliens (enfants innocents) qui sont morts dans des bus (je ne nie pas ici le malheur des palestiniens)<br /> etc...<br /> <br /> Ne reflechis surtout pas "en musulman"<br /> Ce n'est pas parce que l'Islam dit quelque chose que les gens la comprennent ainsi.<br /> On peut manipuler la langue et les mots et leur faire dire plusieurs choses.. <br /> malheureusement.<br /> <br /> Maintenant, concernant ta comparaison, oui il faut parler des fleaux et des maux de la société partout dans le monde.<br /> <br /> mais il faut quand meme faire la part des choses.<br /> <br /> Chaque vie humaine a une valeur inestimable... et on ne fait le decompte de marchandises ici, pour comparer l'importance ou la dangerosité d'un probleme ou un autre.<br /> <br /> <br /> Cordialement, <br /> <br /> Ayoub
A
:)<br /> <br /> merci pour la comparaison
Être soi même
Publicité
Derniers commentaires
Publicité