Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être soi même
Archives
6 février 2008

Qui a dit que les canadiens étaient individualistes?

Collectivisme, individualisme... Des mots clés dont je suis devenue presque fanatique :) Depuis mon mémoire de fin d'études dont le sujet était étroitement lié à ces deux concepts, et à la culture de manière plus générale, je n'arrive plus à me débarrasser de cette manie qui consiste à classer les gens soit en individualistes soit en collectivistes :)

Un prof québécois avec qui j'avais eu une discussion il y'a 2-3années m'avait dit une phrase qui m'a marquée: Pourquoi mettrais-tu les québécois dans l'extrême individualiste? juste parce que tel auteur (Hofstede pour ne pas le citer) l'a dit? Tu sais c'est plus compexe que cela! Moi je vois que la génération des jeunes est individualiste, mais je peux te dire que ma génération est on ne peut plus collectiviste... Dans un même pays tu peux trouver deux tendances très différentes...

J'avais saisi un peu ce qu'il voulait dire mais je n'avais pas vraiment de preuve concrète devant mes yeux.

Cependant, aujourd'hui, non seulement je le crois (après observation etc), mais je pense que le collectivisme est grandement lié à la région. Autrement, dans un même pays, on trouve des régions extrêmement individualistes (notamment les métropoles, les capitales etc), d'autres extrêmement collectivistes (petites villes, ruralités etc).

La semaine passée, on est parti dans un village à 20minutes de la ville de Québec (Lac Beauport pour ne pas le citer), et j'ai été super-impressionnée par la générosité de ces gens!

Pour commencer, tempête de neige oblige, on a du rouler à 30km/h ou moins, et ce, durant 8 heures!  (le trajet ne prenant normalement que 3h). Résultat: au lieu d'arriver vers minuit, on n'est arrivé qu'à 5h du matin! Pire que ça, les routes n'étaient pas encore déneigées et la voiture avait réellement du mal à monter jusqu'à notre chalet. Là, une bande de trois jeunes, qui ne devaient même pas avoir la 20aine, arrive en voiture (ne me demandez pas que trouvaient-ils comme charme à sortir en voiture en plein froid à 5h du matin :) je ne saurais répondre... Ou peut être si, ils étaient envoyés pour nous aider :)... Donc cette bande arrive, ils nous voient arrêtés à un endroit de la pente... Ils peuvent très bien nous ignorer sauf qu'ils viennent nous voir. Ils nous proposent de monter la pente avec leur voiture, pour nous guider dans le chemin d'une part, et rendre la route plus facile à faire (elle était pleine de neige). Ce n'était pas facile comme opération. À un certain moment notre voiture bloque. L'un d'entre eux descend, en plein froid et il fait 5h, de leur voiture, et vient pousser avec nous la voiture pour la dégager... Il y met toutes ses forces, comme s'il nous connaissait depuis trop longtemps!

Le lendemain, la voiture est super couverte de neige et, comme on était trop KO la veille pour aller chercher nos affaires, tout est dedans, on est obligé de la déplacer ou du moins de l'ouvrir pour sortir nos affaires... Sauf qu'elle est bloquée par la neige, il y'en a partout... On n'a même pas de pelle...

On ne demande pas d'aide, quand un monsieur qui doit avoir au moins 70ans, vient proposer à l'un de nous son matériel... Ensuite, nous voyant (on était 3, mais personne n'était bien initié à comment pelleter et dégager la voiture de la plaine de neige où elle baigne... Eh oui, marocains habitués au soleil :), donc en nous voyant en pleine galère, il vient, nous aide malgré son âge, puis il essaie de démarrer la voiture, il prend tout ça à coeur, alors qu'on ne se connait pas!

Samedi, on est super fatigué, on n'a pas beaucoup profité de la journée. Un ami de la clique appelle la dame qui nous loue le chalet, pour lui demander la permission qu'on quitte le chalet à 16h au lieu de midi, car on a besoin de plus de temps pour ranger nos affaires et qu'on n'est arrivé qu'à 5h du matin la nuit du vendredi au samedi. Qu'est ce que la dame répond? Le plus gentiment du monde, elle nous dit que de toutes façons personne ne sera là lundi, donc qu'on peut même passer la nuit du dimanche au lundi sans s'en faire!

Bref, je suis revenue émerveillée de ce voyage, et plus convaincue que jamais que l'entraide n'a pas de drapeau, elle est partout, il suffit qu'on soit suffisamment ouvert sur le monde pour aller la découvrir ;)

Publicité
Commentaires
N
Je trouve les québécois à la fois distants et pourtant particulièrement chaleureux quand il s'agit de se rendre utile ou de donner un coup de main. Ils apparaissent d'on ne sait où et viennent vous proposer généreusement de l'aide dès qu'ils vous voient en difficultés.<br /> J'aime beaucoup ce peuple que j'ai pourtant eu quelques difficultés à comprendre au début de mes rencontres.
R
je viens de te tager sur mon blog...dans le jeu "tag au tag"
F
Salam ma chère,<br /> à la chaine du "tag au tag" tu es ma victime!<br /> au plaisir de te voir suivre la chaine juste pr le plaisir :)<br /> Bonne Journée
C
Salam Lili<br /> Ça tombe bien ! Aymane est là !<br /> Donc, Aymane http://boubouh.over-blog.com voudrait bien lancer une initiative contre la rediffusion des maudites caricatures. Il invite 17 blogueurs (contre les 17 journaux) à consacrer une journée de blogging au prophète salla laho alayhi wa sallam!<br /> Si ça t’intéresse tu peux le contacter sur son blog.<br /> Bien à toi
A
JE vous invite à visiter mon blog : http://boubouh.over-blog.com
Être soi même
Publicité
Derniers commentaires
Publicité