Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être soi même
Archives
14 janvier 2006

Je suis amoureuse!

Hier j'ai rêvé que j'étais au Maroc. Je suis rentrée dans un quelque chose où on sert de la bouffe typiquement marocaine, j'ai mangé (décidément tous mes posts parlent que de la bouffe ces derniers temps... Je suis marocaine non?), puis en sortant, j'ai étreint la personne qui était avec moi (une copine au Maroc certainement.. Enfin je ne me rappelle pas) et j'ai pleuré, pleuré, pleuré (Aliiine ! :p)...

J'ai reconnu ce type de pleur que j'avais dans ce rêve: C'est exactement le même que celui que j'avais eu un jour que j'étais enfant, en retrouvant mon papa après m'être perdue et avoir cru ne jamais pouvoir le retrouver dans la foule qu'il y'avait. C'est le sentiment que l'on vit au moment où on vient de sortir d'une situation frustrante, stressante, pour laquelle on ne croyait jamais trouver une issue.

Je pense que c'est parce que le Maroc me manque tellement que je finis par retrouver ma vulnérabilité d'une enfant. Quand je parle à mes amis sur msn, je sens que je deviens comme une dingue,mais qu'ils ne sentent pas ce que je ressens, eux, qui sont bien au chaud de l'autre côté de la rive. J'ai peur de me faire passer pour une gênée mentale à force de poser des questions sur l'épicier du coin, les filles du quartier, enfin des détails trop minimes qui nous sont presque transparents quand on est bien au chaud dans le pays.

Aujourd'hui je viens d'apprendre que je rentrerai au Maroc inchaallah dans 6 mois ou moins. J'en baigne dans le bonheur. Le Maroc m'apparaît comme un rêve, comme un mirage. J'ai hâte de me réveiller, de me faire envoyer par mama à l'épicier pour acheter le lait du matin et une baguette (mes parents étant plus matinaux ont bouffé tout le pain:), de croiser Hind, Hala, Ghita, Majdouline, Bsima ou Chaymae, de leur demander de m'accompagner dans ce trajet de 3min, de rentrer à la maison une heure plutard, de me faire gronder pour avoir passé une heure à faire une course de 5min (papotage avec les amies oblige), de sortir l'après midi à la soui9a, de croiser des femmes comme moi, qui respirent la marocanité, portant des djellabas, de passer à une mehlaba (laiterie), prendre un rayeb (yaourt marocain typique fait maison), un dirham de harcha ou 2, de passer chez le vendeur des cassettes, d'acheter un CD gravé à 13dh (excusez moi chers auteurs)... De prendre le bus, regarder des gens marocains tout comme moi, d'aller dans un café où on sera une dizaine d'amis du lycée ou plus à passer un après-midi de bonheur, ou alors d'aller à l'Oudaya que j'adoooooooore, de siroter un très bon thé au café maure... Allaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah...

rabat17

Un dicton arabe que j'ai toujours récité sans en connaître la portée "la santé est une couronne sur la tête des gens en bonne santé que seuls les malades perçoivent". C'est tellement vrai! Être au Maroc, on le prend pour acquis et une fois loin de ce beau pays, on commence à réaliser ce trésor qu'on n'a pas!

rabat29

Publicité
Commentaires
F
houbou el awtane mina el imane:)<br /> j espere que tu touveras vrai joie dans le pays <br /> x
K
le maroc meknes c le meilleur des pays
C
Depuis que je suis revenue en France! Je te comprend très bien, et tout ce que tu écris , je le ressens aussi! sauf que moi, je n'ai pas pleuré en arrivant, mais en repartant, à cause de ce sale sentiment de rentrer en prison, dans cette vie terne, grise, sale, trop personnelle, tellement seule et si peut famillière!<br /> Je suis injuste parce que si ma famille vivait ici, j'aurais plus de facilité à aprécier paris!<br /> En tous cas, tu écris très bien, et tu as de la chance de rentrer chez toi!
M
bladi raki zahaia b oudaya
B
moi ca fais 5ans que je suis pas rentré au maroc j'ai vous dirai cands je reviendai cette été jepareau maroc cette été inchaa allah
Être soi même
Publicité
Derniers commentaires
Publicité