Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être soi même
Archives
27 janvier 2006

Les préjugés

Aujourd'hui, dans le cours "anthropologie, culture et organisation", une camarade marocaine de classe a fait la critique d'un article qu'on avait à lire: "Mais, l'occidental qui a écrit le texte, il est bourré de préjugés, même s'il prétend le contraire, rien que le fait qu'il emploie des mots tels que "indigène, sauvage" est péjoratif et dévoile une grande part de sa pensée intérieure", et une autre québecoise de l'appuiyer: "Oui je l'appuie, j'encaisse complètement ce qu'elle a dit, en lisant son récit j'avais l'impression qu'il parlait de singes et lui l'homme de race supérieure..."

Je ne vais pas me mettre en désaccord avec ce que les deux demoiselles ont dit, mais, si on avait à se remettre un peu en cause, ne souffrons-nous pas tous quelque part de ce sentiment de supériorité vis-à-vis de certaines personnes/groupes/peuples et d'un sentiment d'infériorité vis-à-vis d'autres?... Je ne vais pas verser dans des exemples parce que je suis presque certaine que vous en avez déjà quelques uns en esprit... Si si, un seul exemple que je juge pertinent: parmi les québecois francophones, on peut en trouver une partie qui aime parler anglais car elle ressent de l'infériorité vis-à-vis des canadiens anglophones. C'est drôle parce que du Maroc on croit que les occidentaux ne connaissent pas le sentiment infériorité! Décidément, c'est humain quoi!

J'aimerai juste essayer d'émettre un petit rappel: Nous sommes tous égaux en tant qu'êtres humains, et si la vie nous a choyé en nous mettant dans tel ou tel contexte, ce n'est pas grâce à notre effort personnel mais juste parce que le destin l'a voulu, alors pas de quoi trop se gonfler ;), et si la vie ne nous a pas fait cadeau, en nous mettant dans un pays sous-développé, là encore on n'a pas à se sentir mal dans sa peau vis à vis des plus avancés pour la simple raison que ce ne sont pas nous qui l'avons choisi... La seule variable sur laquelle on peut agir est de bien forger notre personne, de l'embellir autant que possible.

Alors, si on s'arrêtait de temps à autre pour remettre en cause nos sentiments de supériorité/infériorité?

N'oublions pas que celui qui se montre modeste pour satisfaire à Dieu sera encore élevé dans des rangs supérieurs ;)

A bientôt!

Publicité
Commentaires
Y
bien parlé!!
Être soi même
Publicité
Derniers commentaires
Publicité